Le secret au cœur du «Retour d’Anna Brodeur»
Lundi 8 septembre 21 h, Noovo (S01EP01)
Annie Hogue
Un événement malheureux oblige Anna Brodeur à revenir à Montréal, 10 ans après avoir quitté la ville. Durant tout ce temps, Anna n’a donné de nouvelles à personne. À son retour, elle espère se faire discrète et renouer avec son ancienne vie à son propre rythme, mais le destin en décide autrement. Alors que son passé revient la hanter, elle espère pouvoir compter sur Patrick, son meilleur ami.
• À lire aussi: Rentrée télé 2025: Voici 19 scoops à propos de vos séries cet automne
• À lire aussi: Rentrée télé 2025: 16 intrigues à surveiller dans vos séries cet automne
Il y a de cela une décennie, Anna Brodeur était une scénariste connue ainsi que la conjointe d’Antoine, l'un des acteurs les plus en vue de la province. Anna croyait au bonheur et s’y accrochait, mais sa rupture avec Antoine a tout fait basculer. Soudainement, sans avertir personne, pas même sa mère ou son meilleur ami, Anna est partie et n’a plus donné de nouvelles.
«Anna a quitté le Québec lorsqu’elle avait 36 ans, après qu’elle et Antoine se soient laissés. Elle est partie pour Paris sans le dire à personne. Elle a coupé les ponts avec son ancienne vie. Dix ans plus tard, des événements exceptionnels la forcent à quitter Paris et à revenir à Montréal. Anna se retrouve à ce moment face à son passé, qu’elle n’a pas réglé, et devant une page blanche. Toute sa vie est à reconstruire», explique Richard Blaimert, qui signe les textes de cette nouvelle série. Les téléspectateurs y retrouveront d’ailleurs, dans le ton et dans l’humour, des similitudes avec Les hauts et les bas de Sophie Paquin, une des séries qui a marqué la carrière du scénariste.
Case départ
Refaire sa vie à 46 ans n’est pas une mince affaire. Anna a peu d’argent et ne peut compter que sur elle-même, puisqu’elle a coupé les ponts avec tous ceux qui faisaient partie de son ancienne vie. Pourtant, s’il y a quelqu’un avec qui elle aimerait renouer, c’est Patrick, son meilleur ami. Anna est très consciente qu’elle lui a brisé le cœur en quittant la ville comme elle l’a fait, et elle craint qu’il ne puisse lui pardonner son silence des 10 dernières années. Elle a fait une coupure nette dans leur relation: du jour au lendemain, c’est comme s’ils n’existaient plus l’un pour l’autre.
En arrivant à Montréal, Anna croit pouvoir se débrouiller seule, mais elle réalise rapidement que ce n’est pas le cas. L’appartement qu’elle a loué pour deux mois est insalubre et infesté de rats. Si elle peut venir à bout de la saleté avec des produits ménagers, vivre au milieu des rats est au-dessus de ses forces. Cependant, elle n’a nulle part où aller. Tout au long du premier épisode, elle tentera de trouver le courage de reprendre contact avec Patrick dans l’espoir qu’il puisse l’aider. Comment réagira-t-il en la voyant?
Gestion de crise
Pendant qu’Anna essaie de retrouver ses marques, Patrick a un tout autre genre de problème à gérer. Propriétaire d’une agence de relations publiques, il compte parmi ses clients plusieurs artistes, dont Romane B, une jeune chanteuse qui parle sans réfléchir et qui provoque fréquemment la controverse. «Patrick travaille avec un groupe de gens plus jeunes que lui. Je m’amuse à jouer sur les différences générationnelles tout au long de la série», souligne Richard Blaimert.
Érika, l'une des employés de PBLD, l’agence de Patrick, avait pour mandat d’accompagner Romane à chacune de ses sorties publiques et de ses entrevues. Elle a toutefois raté une entrevue que Romane a accordée à un média de France au milieu de la nuit, et n’a pu empêcher la jeune femme de prononcer des mots qui font scandale. Chez PBLD, on est en mode gestion de crise. Ce serait un bien mauvais moment pour qu'Anna débarque à l’agence. Et pourtant...
Le secret
Dès le début de la série, on sent qu’Anna traîne un lourd passé. Sa rupture avec Antoine a marqué un tournant dans sa vie, mais on devine qu’il y a autre chose qui l’a poussée à fuir le Québec. À quelques reprises, Anna mentionne un lourd secret qui hante sa vie et lui fait faire des cauchemars chaque fois qu'elle arrive à fermer les yeux pour s’endormir. Que s’est-il passé de si terrible?