Le sans-abri arrêté à Montréal et admirateur d’Oussama ben Laden est maintenant accusé de terrorisme
Mohammed Abdullah Warsame aurait exprimé le souhait de faire sauter une bombe dans le transport en commun


Jean-Louis Fortin
Le sans-abri arrêté au début juin à Montréal est maintenant accusé de terrorisme, ce qui pourrait lui valoir une peine de prison à vie.
• À lire aussi: Arrêté par la GRC, un itinérant qui a eu des liens avec Oussama ben Laden voulait commettre une tuerie de masse
• À lire aussi: Qui est Mohammed Abdullah Warsame, ce sans-abri arrêté à Montréal qui a fréquenté Oussama ben Laden et voulait commettre une tuerie de masse?
Mohammed Abdullah Warsame, l’ex-disciple d'Oussama ben Laden arrêté grâce à la vigilance d’un intervenant de la mission Old Brewery, a été accusé d’avoir proféré des menaces de mort le 5 juin dernier.
L’homme de 51 ans aurait exprimé à l'intervenant qu'il souhaitait commettre une tuerie de masse en faisant sauter une bombe dans le transport en commun.
«Après une analyse approfondie, il a été déterminé que l’infraction reprochée à Mohammed Abdullah Warsame, soit d’avoir proféré des menaces de mort, est désormais considérée comme une infraction terroriste», indique la Gendarmerie royale du Canada (GRC) dans une mise à jour du dossier publiée ce lundi.
«M. Warsame risque donc une peine d’emprisonnement à perpétuité», poursuit le communiqué.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Francis Gosselin, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Oussama ben Laden
Au début des années 2000, Warsame, un citoyen canadien, avait quitté le pays pour rejoindre le camp Al Farouq, en Afghanistan, qui était alors le plus gros site d’entraînement de l’organisation terroriste Al-Qaïda.
Il y avait côtoyé le leader d’Al-Qaïda, Oussama ben Laden, pour qui il avait beaucoup d’admiration, allant même jusqu’à partager un repas avec lui, selon les autorités américaines.
À son retour en Amérique du Nord, il avait maintenu des communications avec des combattants d’Al-Qaïda, et leur avait même envoyé de l’argent.
Évaluation psychologique
Arrêté en décembre 2003 à Minneapolis, il a écopé de plus de sept ans de prison aux États-Unis pour ses liens avec l’organisation terroriste, avant d’être déporté vers le Canada en octobre 2010, à la suite de sa libération.
On ignore quelles ont été ses allées et venues durant les quinze années suivantes, jusqu’à son arrestation lors de son passage au refuge d’urgence montréalais.
Warsame est présentement détenu en attendant la suite des procédures judiciaires. Lors de sa dernière comparution en début juin, une évaluation psychologique à l’Institut Philippe-Pinel pour établir sa responsabilité criminelle avait été demandée.
C'est l’Équipe intégrée sur la sécurité nationale de la GRC qui a pris l'enquête en charge, après un signalement fait à la police de Montréal.