Qui est Mohammed Abdullah Warsame, ce sans-abri arrêté à Montréal qui a fréquenté Oussama ben Laden et voulait commettre une tuerie de masse?
Les documents judiciaires américains permettent de comprendre les liens étroits qu’il entretenait avec Al-Qaïda

Jean-Louis Fortin
Mohamed Abdullah Warsame, le sans-abri arrêté à Montréal et soupçonné d’avoir voulu commettre une tuerie de masse, a fréquenté le leader d’Al-Qaïda Oussama ben Laden au début des années 2000. Les documents judiciaires américains consultés par notre Bureau d’enquête permettent de comprendre les liens étroits qu’il entretenait avec cette organisation terroriste.
• À lire aussi: Arrêté par la GRC, un itinérant qui a eu des liens avec Oussama ben Laden voulait commettre une tuerie de masse
- Citoyen canadien de descendance somalienne, il a quitté Toronto en mars 2000 pour rejoindre l’Afghanistan.
- Au cours des mois suivants, il a reçu un entraînement militaire à deux camps d’Al-Qaïda, dont celui d’Al-Farouq. Il utilisait alors les identités de Abu Suhayla et Abu Maryam.
- «À cette époque, Al-Farouq était le plus gros camp d’entraînement pour Al-Qaïda », ont noté les représentants du gouvernement américain en 2009, en ajoutant que «des jihadistes de partout dans le monde s’y rendaient.
- «Warsame a fréquemment vu ben Laden lui-même au camp, en train d’enseigner ou même de manger avec les stagiaires. En fait, Warsame lui-même s’est assis à côté de ben Laden et a partagé un repas», selon les autorités américaines.
- Warsame aurait plus tard déclaré à des agents du FBI qu’il trouvait le leader du groupe terroriste «très inspirant».
- Warsame a même pensé faire venir sa femme et sa fille en Afghanistan, mais il est finalement rentré au Canada en 2001.
- «Une fois revenu à la maison, il a maintenu des communications avec des combattants d’Al-Qaïda et a envoyé de l’argent au Pakistan pour les soutenir», selon le Département de la justice américaine.
- Il a été arrêté en décembre 2003 à Minneapolis, au Minnesota.
- Détenu à partir de ce moment, il a été condamné en juillet 2009 à 92 mois de prison aux États-Unis, pour avoir comploté afin de fournir du support matériel et des ressources à Al-Qaïda.
- Il a été déporté au Canada en octobre 2010, après avoir purgé le reste de sa peine.
Dangereux terroriste ou fidèle naïf?
La version du gouvernement américain
Lorsque Mohammed Warsame a reçu sa sentence en 2009, le représentant du Département américain de la justice a souligné la gravité de ses crimes.
«Sa conduite démontre son dévouement et sa volonté d’aider Al-Qaïda, même s’il n’était peut-être pas un soldat né».
Dans les camps qu’il a fréquentés, on donne «des cours sur comment utiliser un AK-47, comment fabriquer chimiquement des poisons, comment construire des bombes, ainsi que sur le contre-espionnage et les tactiques», a-t-il fait valoir.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Benoit Dutrizac, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
La version de son avocat
L’avocat qui représentait le Canadien, pour sa part, a présenté une tout autre vision au tribunal.
«Mohamed n’est pas un terroriste. Il est un idéaliste naïf et à courte vue. Al-Qaïda, la grande manipulatrice, a vu ce jeune homme qui était loin de sa famille, qui était seul et marginalisé. [...] Il cherchait un sens à sa vie, et ils lui ont dit qu’ils possédaient la vision correcte de l’islam», a-t-il plaidé.
«Ils lui ont donné un fusil. Il ne s’en est pas servi. Il trébuchait. Il tombait. Il était incapable de tirer. [...] Les autres le regardaient de haut, le considéraient comme inefficace, maladroit, pas un jihadiste, pas un combattant», a poursuivi l’avocat, en soulignant que Warsame «a échoué chaque portion de son entraînement, sauf celle qui portait sur comment lire une carte».
Avec la collaboration de Nicolas Brasseur
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.