Le RTC apporte plusieurs changements au parcours 807


Stéphanie Martin
Le très populaire parcours 807 connaîtra une refonte complète avec une modification du tracé, de nouveaux abribus, des arrêts retirés et l'ajout de feux de circulation.
• À lire aussi: Le réseau de transport structurant pour attirer les immigrants à Québec
Le métrobus 807 est le troisième parcours en importance au Réseau de transport de la capitale (RTC). Il est né en 2016, lors de la conversion du parcours 7 en métrobus.
Depuis, le RTC dit noter une «fiabilité inégale» en raison notamment du trop grand nombre d'arrêts et du manque de mesures prioritaires, ce qui occasionne des désagréments à la clientèle.
La Ville de Québec et sa société de transport s'engagent donc dans un grand chantier pour moderniser le parcours. Le changement le plus notable est la modification du tracé entre la rue de Villers et l'avenue Nérée-Tremblay.
Tronçon Quatre-Bourgeois
Au lieu de filer sur le chemin Sainte-Foy, les bus bifurqueront sur Quatre-Bourgeois sur ce tronçon, ce qui permettra de desservir 972 unités d’habitation additionnelles.
Le RTC plaide que cela réduira aussi le temps de parcours, en évitant que les véhicules soient congestionnés sur le chemin Sainte-Foy.
Dans la foulée, on retirera une trentaine d'arrêts sur tout le parcours, «afin d’améliorer le respect de l’horaire et la fluidité». La très grande majorité des abribus seront modernisés.
Le long du parcours, on verra 54 abribus «nouvelle génération, lumineux, confortables».
Accessibilité universelle
L'accessibilité universelle aux arrêts sera aussi accrue, promet-on. De plus, deux feux de circulation seront ajoutés, au coin de Villers et Chanoine-Martin.
La Ville de Québec sera impliquée dans les travaux. Elle s'occupera de la démolition et de la reconstruction des dalles de béton supportant les abribus actuels.
Celles-ci devront être remplacées en raison de la dimension plus grande des nouveaux abribus. La part des travaux de la Ville s'élève à 1,7 million $ et sera remboursée par le RTC.
Les travaux débuteront cet été et se poursuivront jusqu'en 2024.
Des rencontres d'information publiques sont prévues à la fin de l'été.