«Le retour d’Anna Brodeur» : Maripier Morin jouera... la belle-mère de Julie Le Breton
DÉBUT: mars, saison 2
Michèle Lemieux
L’année dernière, l’entourage d’Anna avait été profondément bouleversé par son retour. Cette fois, l’objectif est de dépasser ce choc et d’assumer les conséquences de son absence. Selon Richard Blaimert, auteur de la série Le retour d’Anna Brodeur, la seconde saison s’annonce riche en rebondissements de toutes sortes.

• À lire aussi: Émily Bégin fait de rares confidences sur les derniers mois
• À lire aussi: «STAT»: Lou-Pascal Tremblay nous décrit la finale avant les fêtes en trois mots
La première saison a été marquée par le retour d’Anna (Julie Le Breton). Le choc est passé, mais des enjeux demeurent. «Cette deuxième saison, c'est l'année de l'affranchissement, nous dit l'auteur. Anna constatera qce que son départ a occasionné comme problèmes. Avec une certaine lucidité, il faudra qu'elle retrousse ses manches et qu'elle affronte la tempête.»
Pour Monique (Élise Guilbault), la mère d'Anna, la première saison s'est terminée sur un abus de substances. «Elle a été retrouvée inconsciente sur le plancher de son salon, rappelle Richard Blaimert. L'histoire reprend quelques jours plus tard: elle a été transportée à l'urgence et est toujours en vie. Mère et fille seront confontées à des situations difficiles, mais contrairement à la première saison, il existe un véritable désir d'apprendre à fonctionner ensemble, de se comprendre et de s'apprécier dans la mesure du possible.»
Anna croyait avoir fait la paix avec l'absence de son père... Marc Tremblay (Marc Messier) a été présent durant les six premières années de sa vie, mais il s'est doucement éloigné. «Anna l'a revu lors de grandes occasions, mais pour protéger sa mère, ils ont décidé de couper les ponts. Ils ne se sont pas revus depuis des années. Malgré l'avis de sa mère, elle décide de le retrouver. Il a refait sa vie. Sa nouvelle compagne, Delphine Côté (Maripier Morin), a le même âge qu'elle. Ancien pilote à la retraite, il s’est assagi et a le réel désir de réussir cette nouvelle union. Marc n’est pas certain de pouvoir offrir à Anna ce qu’elle souhaite: elle veut renouer cette relation, mais comment reconstruire un lien qui n’existe plus depuis 30 ans?»

• À lire aussi: «Antigang» : Voici ce qu’il faut savoir sur Margot, celle qui remplacera Carolanne pendant son congé de maternité
• À lire aussi: «STAT»: 3 personnages qu’on n’avait pas vus depuis longtemps font leur retour
«On a terminé la première saison avec Anna qui était en peine d’amour, poursuit Richard Blaimert. En effet, Anna a avoué à Samuel (Stéphane Gagnon) qu’elle avait, dans un moment complètement irréfléchi, couché à nouveau avec Antoine (Patrick Hivon). Samuel ne l’a pas pris. En début de saison, Anna subira ce contrecoup parce qu’elle l’aimait bien, quand même. Et il y a le fameux secret: elle a commis un geste répréhensible en mettant le feu à la Mercedes de son ex et, malheureusement, la maison y est passée aussi. Que fera Anna pour essayer de reconquérir Samuel ou espérer un pardon de sa part?»
De son côté, Antoine veut reconquérir Rachel (Alice Pascual) et lui prouver qu’elle a raison de lui faire confiance. Rachel fera une proposition à Anna qui pourrait être ou risquée ou très intéressante, mais elle pourrait assurément changer sa vie.
Cette année, Patrick (Benoit McGinnis) assume pleinement son
côté workaholic et souhaite que son entreprise devienne parmi les plus grandes boîtes de relations publiques à Montréal. «Avec Étienne (Xavier Bergeron), cette dynamique a toujours été problématique, car ils passaient trop peu de temps ensemble, et Patrick n’était pas présent pour son fils, rappelle l’auteur. Déterminé à revamper l’agence et à prendre de l’expansion, il engagera du nouveau personnel. Mais ses décisions soulèvent des questions: est-ce ce qu’il se développe trop rapidement? Cette croissance risque-t-elle de coûter trop cher? Anna essaiera de le seconder, mais il lui arrivera de douter. Et sans qu’elle le sache, Patrick a laissé tomber sa psy...»

• À lire aussi: Édith Cochrane a bien failli ne pas coanimer «Les enfants de la télé»
De nouvelles têtes
De nouveaux employés intégreront l’agence, dont un comptable qui est aussi l’oncle de Patrick (Stéphane Jacques). «Dans la mesure où Patrick veut prendre de l’expansion, ça risque de créer des remous auprès des jeunes au bureau, d’expliquer M. Blaimert. L’ambitieuse Mia (Rebecca Vachon) voudra se repositionner dans la hiérarchie. Parmi les nouvelles recrues se trouve le nouvel avocat de la boîte, J-C, pour Jean-Christophe (Patrick Abellard), qui est hétérosexuel. Patrick a le sentiment que d’avoir un hétéro au sein de l’équipe permettra de rebrasser l’énergie de l’agence. Comme J-C a soif de prouver qu’il n’est pas un avocat terne, il trouvera une manière singulière de débarquer à l’agence.»
Directrice générale des éditions de La Marge, sans doute la plus importante maison d’édition au Québec, Marlène Beaumont (Macha Limonchik) dirige sa boîte d’une main de fer et n’hésite pas à commettre des abus de pouvoir, un style de gestion inacceptable de nos jours. Cette nouvelle cliente à l’agence ne fera pas l’unanimité auprès des jeunes, qui aimeraient représenter des clients qui leur ressemblent davantage. Le fossé des générations se creuse. Mais Marlène, qui a un problème d’image, pourra profiter de l’expérience de PBLD pour se sortir du pétrin.
On assistera au retour de Maestro Marsolais (Antoine Pilon), chef d’orchestre de renommée internationale, qui est malheureusement en train de devenir un habitué de l’agence. Il fera appel à PBLD pour une raison inusitée qui aura des retombées pour le reste de la saison.
Pour regarder ou écouter l'épisode de Prochain numéro avec Maripier Morin:
Pour magasiner dans la trousse beauté de Maripier Morin:
- Encre pour les lèvres et les joues en gelée teintée rafraîchissante Water Jelly de MILK