Publicité
L'article provient de Le sac de chips

Le réseau social X a remplacé l’emoji de fusil à eau par une image de vrai fusil

Partager
Photo portrait de Frédéric Guindon (Le Sac de Chips)

Frédéric Guindon (Le Sac de Chips)

2024-08-16T20:08:26Z
Partager

Le réseau social autrefois connu sous le nom de Twitter a annoncé un autre changement controversé.

Depuis la prise de contrôle de Twitter par Elon Musk, nombreuses sont les décisions prises par le nouveau propriétaire à avoir fait couler beaucoup d’encre virtuelle.

• À lire aussi: Elon Musk se moque de Justin Trudeau sur son compte X

En premier, il y a évidemment le changement de nom du réseau social (adieu oiseau bleu!), puis tout ce qui touche les fameux crochets bleus, et plus récemment l’intelligence artificielle (parmi tant d’autres).

L’homme le plus riche sur Terre ayant des opinions avec un très fort penchant sur la droite (sa récente conversation avec Donald Trump le prouvant), il n’est guère étonnant qu’il cherche à orienter le réseau social qu’il possède de ce côté-là du spectre politique.

C’est dans ce contexte (sa grande croisade «anti-woke») qu’il a dernièrement été annoncé que l’emoji de fusil à eau (qui était universellement utilisé pour désigner une arme à feu) allait désormais être remplacé, sur X, par un emoji de vraie arme à feu.

Et pour être précis, il s’agirait, selon The Verge, d’un Colt M1911.

• À lire aussi: La boxeuse Imane Khelif porte plainte pour cyberharcèlement et nomme Elon Musk et JK Rowling

Il est vrai, qu’à la base, les emojis d’arme à feu montraient un vrai pistolet, mais à compter de 2016, les grandes plateformes comme Google, Facebook et Apple ont tour à tour fait la transition vers une version moins violente du fusil, le fusil à eau.

Le but de la démarche était évident: dans un contexte de prolifération des armes à feu et des tueries de masse (en particulier aux États-Unis), il était judicieux de ne pas véhiculer l’image violente d’un objet dont la seule raison d’être est de tuer.

Mais avec Elon Musk aux commandes, on recule en arrière. (Le pléonasme est volontaire, pour accentuer l’effet de recul.)

Il n'est pas étonnant qu'il fasse partie des 5 choses dont sont le plus tannés les Québécois...

Publicité
Publicité