Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Le repêchage de la LNH réduit à quatre rondes?

Getty Images via AFP
Partager

Agence QMI

2024-06-10T01:10:37Z
Partager

Plusieurs agents qui gravitent autour de la Ligue nationale de hockey trouvent que le repêchage amateur est trop long. 

• À lire aussi - Repêchage LNH: le CH a soupé avec Cayden Lindstrom

• À lire aussi - Repêchage: un coup de pouce des Blackhawks aux Canadiens?

C'est du moins ce qu'a avancé l'informateur du réseau Sportsnet Elliotte Friedman lors de son plus récent balado 32 Thoughts.

Ces agents aimeraient que la séance de la sélection ne dure que quatre tours, au lieu des sept actuels. Toujours selon Friedman, il serait même probable que plusieurs membres de l'Association des joueurs de la LNH soient en accord avec cette proposition et qu'elle pourrait être sur la table lors des négociations pour la prochaine convention collective.

«Parmi les joueurs qui ne reçoivent pas d'offre de contrat [après avoir été repêchés], très peu sont des choix hâtifs. La plupart sont des choix plus tardifs», explique Friedman.

Il ajoute également que des joueurs se retrouvent liés aux équipes qui les repêchent parfois plus de quatre ans avant que ceux-ci ne fassent le saut chez les professionnels et que certains d'entre eux décident de signer ailleurs ou ne reçoivent tout simplement pas d'offre au bout du compte.

C'est donc dire que tous les joueurs qui n'ont pas été repêchés lors des quatre rondes deviendraient joueurs autonomes dès qu'ils ne seraient plus admissibles à être sélectionnés.

Si cette proposition se concrétise, il s'agirait de la deuxième fois depuis 2005 que le nombre de tours au repêchage est réduit. Cette année-là, l'encan amateur était passé de neuf à sept rondes.

Publicité
Publicité