«Le régime de Vladimir Poutine est extrêmement malade»
TVA Nouvelles
Les rumeurs de maladie visant le président russe, Vladimir Poutine, vont bon train depuis quelques années.
• À lire aussi: La Russie tente de soumettre les Ukrainiens en les faisant «geler»
• À lire aussi: Les autorités russes d'occupation annoncent un «couvre-feu 24H/24» à Kherson
S’il est difficile de connaître la vérité à ce sujet, un spécialiste de la Russie croit que ces rumeurs sont surtout intéressantes lorsqu’on prend en considération l’état de santé de son régime.
«Que Poutine soit malade ou non, une chose est sûre, c’est que le régime de Vladimir Poutine, lui, il est extrêmement malade», déclare Michel Roche, professeur en science politique à l’UQAC.
Poutine est la figure centrale du régime actuellement en place en Russie, et sa mort ou son incapacité à diriger le pays bousculerait grandement le pays.
Écoutez l'édito de Normand Lester à l'émission de Richard Martineau diffusée chaque jour en direct 9 h 48 via QUB radio :
«C’est pour ça qu’on s’intéresse à sa santé. C’est que s’il venait à mourir et à ne plus être capable d’exercer ses fonctions, à ce moment-là, l’équilibre entre les différentes institutions du pouvoir, formelles ou informelles, serait rompu», affirme le professeur.
Surtout qu’«il n’y a personne en ce moment qui arrive à la cheville de Poutine en terme de popularité».
M. Roche explique que le pays est actuellement traversé par plusieurs crises simultanées.
«Il y a, bien sûr, une crise économique, mais aussi une crise démographique parce que la population russe, elle diminue d’un million de personnes par année. Ajoutons à cela une crise budgétaire. [...] Sans compter, bien sûr, la crise sur le plan militaire, le recul de l’armée russe. Les pertes matérielles, des conscrits qui ne sont pas entraînés, alors ces crises-là, actuellement, elles se combinent et elles ne peuvent que s’aggraver dans la période qui vient», dit-il.
Voyez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus.