Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

La Russie tente de soumettre les Ukrainiens en les faisant «geler»

AFP
Partager

Agence France-Presse

2022-11-04T18:06:50Z
2022-11-04T20:31:36Z
Partager

Les États-Unis ont accusé vendredi la Russie de vouloir faire «geler» la population ukrainienne cet hiver faute de pouvoir l'emporter sur le champ de bataille, au moment où Vladimir Poutine annonçait la poursuite du déplacement des habitants de la région méridionale de Kherson face à la pression de l'armée de Kyïv.

• À lire aussi: Washington va financer la modernisation de tanks et missiles antiaériens pour l'Ukraine

• À lire aussi: Les autorités russes d'occupation annoncent un «couvre-feu 24h/24» à Kherson

• À lire aussi: Les pays du G7 appellent la Russie à prolonger l'accord céréalier

L'Ukraine a dénoncé une politique de «déportation» vers l'est de son territoire sous contrôle russe, voire vers la Russie elle-même, et a pris à témoin la communauté internationale.

Celle-ci a multiplié les initiatives le même jour pour tenter de contraindre Moscou à arrêter son offensive, du chancelier allemand Olaf Scholz qui a demandé au président chinois Xi Jinping d'user de «son influence» en ce sens sur le Kremlin, au G7 réuni à Münster (Allemagne) qui a réitéré son soutien indéfectible à Kyïv.

Les ministres des Affaires étrangères des sept pays industrialisés ont notamment convenu de mettre en place «un mécanisme de coordination» afin d'aider l'Ukraine à «réparer et défendre» ses installations d'approvisionnement en électricité et en eau massivement pilonnées ces dernières semaines par les Russes.

Il s'agira aussi de livrer pompes à eau, appareils de chauffage, conteneurs d'habitation, sanitaires, lits, couvertures ou tentes.

Car la Russie tente de compenser ses défaites militaires en Ukraine en ciblant des infrastructures vitales pour soumettre ce pays en faisant «geler» ses habitants pendant les mois les plus froids, a estimé à l'occasion du G7 le secrétaire d'État américain Antony Blinken.

L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) va pour sa part renforcer ses actions en Ukraine en vue de permettre aux agriculteurs de continuer à produire malgré le conflit.

Publicité
Publicité