[À VOIR] Le moment tant attendu pour Antoine Jean, repêché par les Rockies du Colorado

Benoît Rioux
Une explosion de joie! Le lanceur québécois Antoine Jean a vécu pleinement le moment tant attendu, lundi, en étant choisi au repêchage du baseball majeur.
• CHRONIQUE DE BENOÎT RIOUX: Un attachement particulier pour Antoine Jean
• À lire aussi: Le Québécois Charles Davalan repêché par les Dodgers
Les Rockies du Colorado ont appelé son nom en début de septième ronde, avec le 197e choix au total. Il est ainsi devenu le deuxième et dernier Québécois à avoir été repêché dans cette cuvée 2025 après Charles Davalan, sélectionné 41e au total par les Dodgers de Los Angeles, dimanche soir.

«Mon but est de me rendre dans le baseball majeur le plus rapidement possible et je pense que les Rockies représentent une très bonne opportunité pour moi», a réagi Jean, lorsque joint par Le Journal.
«Mon nom est peut-être sorti un peu plus tard que je pensais, mais j’ai surtout ressenti de la joie, a-t-il ajouté. Peut-être aussi un peu de soulagement.»
La fierté d’une mère
C’est durant la pause de 10 minutes prévue entre la sixième et la septième ronde du repêchage que Jean a été informé que les Rockies allaient le choisir, qu’ils étaient prêts à lui offrir la prime d’embauche convoitée. Il n’avait plus qu’à attendre et savourer sa sélection avec son entourage.
Pour vivre ce repêchage, l’athlète de 23 ans était demeuré à Houston, là où il a passé sa dernière saison universitaire, dans l’uniforme des Cougars. En plus de différentes connaissances sur place, sa mère, Aïcha Malenfant, lui avait fait une surprise en voyageant au Texas pour cette journée importante.

«La fierté est là, a-t-elle témoigné, les larmes aux yeux, en entrevue avec Le Journal. Antoine a eu un parcours magnifique, avec des hauts et des bas, mais il a réussi et je dirais que j’apprends encore beaucoup de lui.»
Jean aura en effet dû faire preuve de résilience et de détermination afin d’être repêché en 2025. Dans une année cruciale pour la suite de sa carrière, le releveur gaucher a ainsi connu la saison de sa vie avec l’Université de Houston, dans la NCAA, pour être nommé le lanceur par excellence de la puissante conférence Big 12.
Pour une deuxième fois
Rappelons que Jean avait par ailleurs été repêché une première fois dans le baseball majeur, soit en 17e ronde par les Twins du Minnesota, en 2019. Or, le Montréalais avait pris le pari de rejoindre les rangs universitaires américains. À 17 ans, il ne se sentait alors pas prêt physiquement pour le baseball affilié. Une grave blessure au bras gauche ayant nécessité une intervention chirurgicale en juin 2023 allait cependant contrecarrer ses plans. Sa persévérance et son éthique de travail auront toutefois fait la différence.

«Personnellement, je n’ai jamais arrêté d’y croire», avait déjà confié le lanceur québécois, la semaine dernière, dans une précédente entrevue.