Le prolifique Sergei Fedorov est disponible

Agence QMI
L’ancien joueur de la Ligue nationale de hockey (LNH) Sergei Fedorov se retrouve sans poste d’entraîneur-chef après son court, mais mémorable, passage dans la Ligue continentale.
Le CSKA de Moscou a annoncé jeudi que le Russe de 54 ans ne reviendra pas à la barre de l’équipe la saison prochaine. Il a mené le club de la capitale pendant trois campagnes, remportant deux fois la coupe Gagarine.
• À lire aussi: Canadien: quels espoirs obtiendront un contrat?
• À lire aussi: Une relation qui perdure entre Bolduc et Roy
• À lire aussi: LNH : Ethan Bear a besoin d’aide
Cela faisait plus d’une décennie que Fedorov était de retour avec le CSKA. Il a d’abord été le directeur général de l’équipe entre 2012 et 2017, puis conseiller, avant d’être nommé instructeur-chef en 2021.
Maintenant que l’ex-joueur de centre est libre comme l’air, plusieurs aimeraient le voir effectuer la transition vers l’Amérique du Nord. Les Red Wings de Detroit, le club avec lequel il a disputé 13 saisons, pourraient constituer une cible de choix, surtout qu’ils auraient une opportunité de retirer son numéro 91.
Fedorov a fait partie du fameux quintette russe des Wings durant les années 1990 avec notamment les attaquants Igor Larionov et Vyacheslav Kozlov. Il a mis la main sur trois coupes Stanley avant de poursuivre sa carrière avec les Mighty Ducks d’Anaheim, les Blue Jackets de Columbus et les Capitals de Washington.
Avec 1179 points en 1248 matchs, Fedorov est le troisième joueur russe le plus prolifique de l’histoire de la LNH.