Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Le prix des aliments sur le point de diminuer au Canada?

Partager
Photo portrait de Yannick Beaudoin

Yannick Beaudoin

2025-05-24T18:38:54Z
Partager

L’inflation générale diminue au Canada, mais pas l’inflation alimentaire. La situation pourrait toutefois s’améliorer très prochainement.

• À lire aussi: L’inflation est en baisse, mais le prix du bœuf explose de 16%

• À lire aussi: Moins cher et plus local: les épiceries indépendantes plus populaires auprès des consommateurs

• À lire aussi: Retrait des contre-tarifs canadiens: bonne ou mauvaise décision de Carney?

D’après les données de Trading Economics, le prix des aliments a grimpé de 3,8% au pays en avril dernier. Il s’agit du deuxième pire taux d’inflation alimentaire dans les pays du G7.

Seul le Japon, avec 6,5%, a fait moins bien que le Canada. Le pays du soleil levant peut toutefois se targuer que son inflation alimentaire a moins augmenté que le mois précédent. En effet, en mars 2025, elle se chiffrait à 7,4%.

Par contre, si le Canada avait connu une inflation de 3,2% en mars, la hausse du prix des aliments a été encore plus importante en avril.

En comparaison, l’inflation alimentaire aux États-Unis se chiffrait à 2,8% en avril.

«Ça ne va pas bien. Aux États-Unis, on parle d’une inflation alimentaire qui diminue. Pendant ce temps-là, notre inflation alimentaire augmente», a commenté le spécialiste de l’industrie agroalimentaire à l’Université Dalhousie, Sylvain Charlebois, en entrevue à LCN.

Capture d'écran LCN
Capture d'écran LCN
Une lueur d’espoir

Selon cet expert, les contre-tarifs imposés par le Canada sur les aliments américains expliquent en bonne partie cette situation.

«Les marges sont tellement minces dans l’agroalimentaire, il n’y a pas de marge, il n’y a pas de place pour un 25% ou même un 10%. Alors c’est pour ça que c’était une bonne nouvelle d’apprendre que la plupart des tarifs ont été éliminés pour ce qui est de l’agroalimentaire à partir du 7 mai», explique M. Charlebois.

Si les consommateurs ont vu le prix de leur panier d’épicerie grimper en mars et en avril, ils risquent de constater une baisse du coût des aliments en mai et en juin, entrevoit l’expert.

«On est à peu près dans la période des barbecues. Puis on sait bien qu’au comptoir des viandes, ça coûte très cher. On s’attend à ce que les prix se calment un peu au comptoir des viandes dans les prochaines semaines», mentionne-t-il.

Pour voir l’entrevue complète, visionnez la vidéo ci-haut.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet