Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Éducation

Le privé de retour en force au sommet du Palmarès des écoles secondaires

Le classement du Journal effectue un grand retour après une pause imposée par la pandémie

Partager
Photo portrait de Daphnée  Dion-Viens

Daphnée Dion-Viens

2023-11-17T05:00:00Z
Partager

Le Palmarès des écoles secondaires du Journal effectue un grand retour cette année, après une pause imposée par la pandémie. Au sommet trône un grand nombre d’établissements ayant obtenu une note parfaite, dont une forte majorité d’écoles privées, révèle cette toute nouvelle édition. 

• À lire aussi: Voici les 10 meilleures écoles secondaires publiques et privées du Québec

• À lire aussi: Voici les meilleures écoles de Montréal, Laval, les Laurentides et Lanaudière (et celles près de chez vous)

• À lire aussi: Voici les meilleures écoles de la région de Québec, Lévis et du Saguenay-Lac-Saint-Jean (et celles près de chez vous)

Pas moins de dix établissements affichent une «cote globale» de 10 sur 10, alors qu’on en comptait six lors de la dernière édition publiée il y a trois ans.  

«C’est remarquable, puisqu’il n’est pas facile d’obtenir une note parfaite. L’école doit être au sommet dans chacun des indicateurs», indique Peter Cowley, auteur de ce palmarès réalisé par l’Institut Fraser.

Dans cette liste figurent huit écoles privées et deux écoles publiques, situées principalement à Montréal, qui sélectionnent toutes leurs élèves. 

Le privé semble donc effectuer un retour en force au sommet, puisque lors de la dernière édition, la moitié des écoles ayant obtenu un score parfait provenaient du réseau public. 

Publicité

Un palmarès postpandémie

Les résultats détaillés de ce palmarès, qui permet de comparer 468 écoles secondaires publiques et privées, seront publiés en totalité samedi dans un cahier spécial inséré dans les pages de votre Journal.

• À lire aussi: Voici les meilleures écoles de Longueuil, Sherbrooke, Drummondville, de l'Estrie et de la Montérégie... (et celles près de chez vous)

Un outil interactif disponible sur notre site web et dans l'application du Journal permettra aussi d’avoir accès à toutes ces données en quelques clics.

Ce classement est basé principalement sur les résultats des élèves aux épreuves ministérielles de quatrième et de cinquième secondaire obtenus en juin 2022.

Ces examens avaient été annulés pendant la crise sanitaire, en 2020 et 2021, ce qui avait rendu impossible la réalisation de ce classement au cours des dernières années.

«C’est le premier palmarès postpandémie et c’est une excellente nouvelle qu’il soit de retour, affirme M. Cowley.

«Cet outil demeure pertinent, notamment parce qu’il permet de mesurer la performance d’une même école à travers les années.» 

• À lire aussi: Voici les meilleures écoles de l'Outaouais, l'Abitibi, la Mauricie et le Nord-du-Québec

45 écoles qui s’améliorent

Cette année, 45 écoles ont réussi à améliorer les résultats de leurs élèves de façon significative, un véritable tour de force après les chambardements engendrés par la crise sanitaire.

Publicité
  • Écoutez l'entrevue avec David Bowles, directeur général du Collège Charles-Lemoyne et président de la FEEP, via QUB radio :

Le Journal vous présentera d’ailleurs samedi un portrait de plusieurs de ces établissements, afin de percer les secrets de leur succès.

Ce classement permet aussi de comparer les établissements entre eux, mais l’exercice demeure valable seulement si les écoles accueillent le même type d’élèves, souligne M. Cowley, qui est bien conscient que ce type d’exercice est loin de faire l’unanimité dans le réseau scolaire.

• À lire aussi: Voici les meilleures écoles de l'Est du Québec (et celles près de chez vous)

«Les écoles qui ont des caractéristiques très différentes ne devraient pas être comparées entre elles», prévient-il.

Un autre classement distinct

Pour faciliter cet exercice, Le Journal présente encore une fois cette année un autre classement qui permet de mettre en lumière les écoles avec une forte proportion d’élèves en difficulté qui performent le mieux. 

Au sommet trône l’école secondaire Sainte-Anne, à Daveluyville, où l’on retrouve 34% d’élèves en difficulté. Il s’agit d’ailleurs de la meilleure école publique où aucun des élèves n’est trié sur le volet.

Publicité

Faits saillants

Davantage d’élèves diplôment sans retard

La proportion d’élèves de quatrième secondaire qui ne termineront pas leur secondaire dans le délai habituel de deux ans est en baisse, étant passée de 26% à 20% entre 2016 et 2022, selon l’analyse des données du ministère de l’Éducation faite par l’Institut Fraser. Il s’agit évidemment d’une «bonne nouvelle», souligne l’auteur de ce palmarès, Peter Cowley.

Les résultats en hausse en anglais

Malgré la diminution des résultats scolaires observés après la pandémie, lors du retour des épreuves ministérielles en juin 2022, il n’y a pas de tendance significative à la baisse dans aucune matière sur une période de cinq ans, indique les données décortiquées par l’Institut Fraser. Les résultats des élèves sont même en hausse en anglais langue seconde depuis 2016. 

Des écoles bondées

Le nombre d’élèves en moyenne par école est aussi en augmentation depuis 2019, étant passé de 786 à 869 jeunes. Le mini-baby-boom constaté il y a une quinzaine d’années de même que l’immigration ont contribué à faire gonfler les rangs des adolescents qui franchissent les portes des écoles secondaires. Les projets de construction et d’agrandissement d’écoles secondaires se multiplient dans plusieurs régions du Québec.

Les écoles secondaires québécoises en chiffres
  • 468 écoles secondaires au total dans le palmarès 2023
  • 342 écoles publiques
  • 126 écoles privées
  • 869 élèves en moyenne par école
  • 30% des élèves sont handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA)
Source : Institut Fraser

Publicité
Publicité