Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

«Le prince charmant n'existe pas»: un docu-série sur l’arnaqueur sentimental Serge Rivard est en préparation

PHOTO BERTRAND EXERTIER FOURNIE PAR ILLICO+
Partager
Photo portrait de Frédérique De Simone

Frédérique De Simone

2024-10-24T10:00:00Z
Partager

La journaliste d’enquête Kathryne Lamontagne pilotera une nouvelle série documentaire s’intéressant aux dessous de l'affaire Serge Rivard, un faux millionnaire et arnaqueur sentimental. 

C’est une affaire qu’elle suit depuis 2016 et qui revient sporadiquement dans l’actualité, étant donné les comportements récidivistes du sexagénaire.

«Serge Rivard, c’est un peu notre Tinder Swindler québécois», a expliqué la journaliste. Il utilise les sites de rencontres, notamment Badoo, où il se présente comme un prince charmant. «Il parle bien et s’exprime bien. Il réussit aisément à charmer les femmes. Puis cette romance se transpose rapidement dans la vraie vie.»

Il emmène par la suite ses victimes visiter des maisons de rêve ou des concessionnaires automobiles luxueux, pour mieux les appâter.

Il leur raconte par ailleurs presque toujours la même histoire. Qu’il soit riche héritier, propriétaire d’une île en Australie, galeriste ou homme d’affaires accompli, il est, dans son scénario, toujours millionnaire, souvent atteint d’une tumeur au cerveau incurable et à la recherche d’une héritière avec qui vivre une vie de rêve en attendant son départ pour le grand voyage.

Kathryne Lamontagne
Kathryne Lamontagne

Mais pour toutes sortes de raison, il n’a jamais accès à ses fonds. Jamais. Et ses conjointes acceptent de le dépanner financièrement.

«C’est ça, son modus operandi: plein d’argent, vie de rêve, mais les fonds invariablement bloqués», a souligné Kathryne Lamontagne, la journaliste du Bureau d’enquête.

Publicité
Des faits inédits 

Sans trop dévoiler de détails sur sa série documentaire, qui est encore en tournage, la journaliste a indiqué que son projet télévisuel révélera des éléments inédits, des découvertes surprenantes et donnera la parole à de nombreuses victimes.

À l’heure actuelle, l’homme a été condamné pour avoir floué une dizaine de personnes au cours des dernières années. Les victimes pourraient être plus nombreuses : Serge Rivard est parfois difficile à attraper par les autorités, lui qui change souvent de ville et d’identité.

«Des fois, c’est quasiment un catch me if you can. Il y a des femmes qui réalisent qu'elles ont été flouées, mais quand elles en viennent à porter plainte, le nom qu’on leur a donné n’existe tout simplement pas», a indiqué Kathryne Lamontagne.

Serge Rivard est actuellement derrière les barreaux, lui qui a été arrêté pour fraude à la fin de l’année 2022. Il est détenu de manière préventive depuis.

Le 11 octobre dernier, il a plaidé coupable par visioconférence à quatre chefs d’accusation de fraude, au palais de justice de Saint-Jean-sur-Richelieu. Il est en attente des représentations sur la peine, qui devraient se tenir en 2025.

Kathryne Lamontagne et son équipe ont demandé à rencontre le fraudeur et sont toujours en attente d’une réponse de sa part.

«Moi, c’est clair que je souhaite rencontrer Serge Rivard et s’il me lit, je l’invite fortement à accepter ma demande, parce que je pense que c’est important qu’on l’entende. Je pense qu’il a des choses à nous dire par rapport à ça. [...] Il a sa version lui aussi et peut-être qu’il pourrait nous éclairer sur ce que lui ressent par rapport à cette histoire», a-t-elle soutenu.

La série Le prince charmant n'existe pas atterrira sur la plateforme illico+ en 2025.

Un livre sur le sujet paraîtra aux Éditions du journal presque au même moment, en 2025. Pour son ouvrage – un complément fort intéressant au documentaire –, la journaliste a interrogé un nombre impressionnant d’anciennes amoureuses de l’arnaqueur qui se sont confiées sur leur expérience avec lui.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet