Le président de la France achète un «gratteux» et gagne deux fois en ligne

Agence France-Presse
Le président français Emmanuel Macron est entré dans un bar vendredi lors d'un déplacement dans l'est de la France et a joué au «Loto de la biodiversité», jeu à gratter de la Française des jeux lancé pour soutenir des projets de préservation de la faune et de la flore.
Il a joué une mise de trois euros, a gagné six euros, les a rejoués et a regagné six euros au Café de la Poste de Moirans-en-Montagne, dans le parc naturel régional du Haut-Jura.
• À lire aussi: Les «doigts de saucisse» du roi Charles III sont plus enflés que jamais
Le nouveau jeu à gratter «Mission Nature» a été lancé le 23 octobre pour soutenir une vingtaine de projets.
Emmanuel Macron était dans le Jura pour son programme «Un jeune, Un arbre» qui doit permettre à chaque collégien de planter un arbre, une démarche présentée par l'Élysée comme «symbolique, républicaine et avec une vocation pédagogique» sur les enjeux environnementaux.
Accompagné d'une quarantaine de collégiens, le président français a planté vendredi des chênes et des cèdres de l'Atlas, puis sonné la «mobilisation de la nation» pour atteindre son objectif d'un milliard d'arbres plantés d'ici 2030.
• À lire aussi: Emmanuel Macron cale une Corona et ses opposants n'aiment pas ça
Cette idée avait été lancée par le chef de l'État lors de son interview sur la chaîne Youtube HugoDécrypte début septembre, appelant de ses vœux une «génération où chaque collégien aura planté son arbre», dans le cadre de l'objectif d'un milliard d'arbres plantés en dix ans annoncé après les grands incendies de l'été 2022.
Dans le Jura, le souvenir des incendies de l'été 2022 est encore vif.
L'opération de plantation voulue par le président est critiquée par certains milieux écologistes, comme l'association Canopée.