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L'article provient de Le Journal de Québec

Le PQ propose un train léger entre Lévis et Québec

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Photo portrait de Annabelle Blais

Annabelle Blais

2022-09-02T19:54:42Z
2022-09-02T22:31:56Z
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Le parti québécois propose de relier les centres-villes de Québec et de Lévis avec un train léger de 15 km comprenant un tunnel sous le fleuve. 

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Les coûts sont estimés, selon les évaluations préliminaires, entre 4 et 5 milliards $ dont une grande partie, soit 3,6 milliards, pour la construction du tunnel seulement.

L’ensemble du projet pourrait être construit en 4 ans selon un scénario optimiste mais de façon plus réaliste, cela prendrait plutôt 8 ans.

Photo courtoisie
Photo courtoisie

« Notre lien sous-fluvial coûtera substantiellement moins cher que le projet de la CAQ », a affirmé le chef Paul St-Pierre Plamondon en conférence de presse dans le Vieux-Québec tout près de la gare fluviale.

À la différence du troisième lien de la CAQ, le tunnel du PQ serait exclusivement dédié au transport en commun. Il en coûterait aussi moitié moins cher potentiellement, insiste M. St-Pierre Plamondon.

Ce train relierait les secteurs Lebourgneuf, Vanier, Saint-Roch, ExpoCité, la Colline Parlementaire et le secteur Desjardins à Lévis. La portion en tunnel qui traverserait le fleuve serait de 7 km.

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« Il faut s’imaginer que les résidents de Lévis vont pouvoir atteindre le secteur du Centre Vidéotron en à peine 12 minutes, a affirmé la candidate Jeanne Robin dans Taschereau et directrice de l’organisme Vivre en ville. Et les deux centres des congrès vont être distant de 10 minutes. »

Connexion avec le tramway

Le train léger serait relié à trois stations du futur tramway dont la colline parlementaire, avant de remontrer à la surface pour aller desservir notamment le Centre Vidéotron et le Grand Marché. Les structures ne seraient pas en hauteur comme les portions du REM dans l’Ouest de Montréal.

Le nombre de transport et leur localisation exactes sont encore à déterminer en fonction des discussions avec les acteurs du milieu dont les villes et leur société de transport.

Le parti promet de rendre publique toutes les études au fur et à mesure.

«insensé et gnochon»

Il y a quelques mois toutefois le chef M. St-Pierre Plamondon qualifiait le tunnel de la CAQ de projet « insensé » . Il persiste et signe rappelant aussi qu’il avait utilisé le terme «gnochon» pour le projet caquiste.

«J’ai dit à cette époque : nous vous reviendrons avec un projet qui substantiellement moins cher et qui rend bien plus service à la structuration du transport de la région de la ville de Québec et c’est précisément ce qu’on fait aujourd’hui», a souligné M. St-Pierre Plamondon.

M. Legault n’ pas tardé a commenter l’annonce du PQ en déclarant: «C'est un pas dans la bonne direction», a-t-il réagi, en apprenant que le PQ propose maintenant un tunnel.

Sur Twitter la candidate Mme Robin a interpelé M. Legault: «À M. Legault de faire une pas maintenant et de consacrer ce tunnel uniquement au transport en commun. On va avoir un deal.»

QS se montre sceptique

« La question que je me pose en voyant ça, c'est ça va prendre combien d'années? », a commenté Gabriel Nadeau-Dubois, vendredi, à son arrivée à Rimouski. Ça va prendre combien d'années à creuser ça sous le fleuve? Combien ça va coûter? »

Le porte-parole de QS a présenté en début de semaine son projet de service rapide par bus, afin de réduire la congestion sur les ponts. « Ce que les gens de la région de Québec ont besoin, c'est une solution rapide », plaide-t-il. 

-Avec la collaboration de Marc-André Gagnon et Patrick Bellerose

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