Le PQ ne fera pas de pause pour les funérailles de la reine


Annabelle Blais
Funérailles de la reine ou pas, le chef du Parti Québécois (PQ) fera campagne le 19 septembre et invite les médias à faire une place «équitable» aux élections québécoises au cours des prochains jours.
• À lire aussi: Anglade multiplie les bains de foule dans les comtés en danger
• À lire aussi: La campagne en images – jour 14: Éric Duhaime est dans l'embarras
«Avec tous mes égards et mes respects, le Québec est une démocratie, ce n’est pas une monarchie, a affirmé le chef du PQ, Paul St-Pierre Plamondon. On a seulement une fois aux quatre ans où on peut discuter de l’avenir qu’on veut en seulement 36 jours, et il n’y aura pas de journée perdue.»
Il a réitéré que son plan de campagne n’allait pas être affecté par le décès de la reine. L’équipe demeure toutefois consciente que cet événement est et sera largement couvert dans les médias.
«J’espère que les médias vont [trouver le] juste [milieu] entre [le] décès, certes triste, d’une souveraine d’un pays étranger et la décision du peuple québécois quant à ses orientations pour l’avenir, pour les quatre prochaines années», a plaidé le chef.
Il ne peut dire si la couverture du décès de la reine occupe trop de place dans les médias, car il affirme ne pas avoir eu le «temps de regarder».
«J’invite les médias à créer [...] un espace équitable pour l’essentiel, et l’essentiel, c’est notre élection ici, chez nous au Québec», a-t-il ajouté.