Anglade multiplie les bains de foule dans les comtés en danger


Nicolas Lachance
En chute libre à Montréal et à Laval selon un sondage Léger/The Gazette, la cheffe libérale multiplie les bains de foule dans les comtés traditionnellement rouges, incluant celui qu’elle détient depuis 2014.
• À lire aussi: Production agricole: des réformes prévues par les libéraux
• À lire aussi: Vote par Internet: une option envisagée au Québec pour 2025
• À lire aussi: Élections provinciales: miser sur le bon Poulin
Selon le sondage du quotidien montréalais, le PLQ récolte 28% des voix, la CAQ 24%, QS 19%, les conservateurs 13% et le PQ 7%. Traditionnellement, les libéraux avaient des avances beaucoup plus confortables dans ces deux secteurs. En 2018, le PLQ y récoltait 41 % des voix.
«On continue d’aller à la rencontre des citoyens. Et, c’est exactement ce qu’on fait dans nos tournées», a mentionné Dominique Anglade, indiquant que le vrai sondage était le 3 octobre prochain. «On est en campagne électorale pour présenter les enjeux dans toutes les régions.»
De North Hatley à Magog, en passant par Montréal, la cheffe a d’ailleurs serré des mains à la tonne dimanche. Toute la journée, elle a pris des bains de foule. Les nombreuses demandes pour des égoportraits s’enchaînaient. Dominique Anglade réussit depuis le début de la campagne à entrer facilement en contact avec les gens lors de ces évènements improvisés qui peuvent parfois être risqués.
La réponse sur le terrain est positive, les gens sont respectueux.
Débats importants
Selon Mme Anglade, les débats de chefs pourraient lui permettre de se faire valoir et gagner des points.
«Les électeurs regardent sans doute les sondages (...) Mais, ce que je pense que les électeurs regardent beaucoup, ce sont les propositions. Ils vont être à l’écoute des débats et des enjeux dans les premières semaines», a-t-elle mentionné.
Le sondeur Jean-Marc Léger affirme que «pour la première fois depuis longtemps, il y aura de véritables luttes dans les comtés montréalais comme Camille-Laurin, Maurice-Richard, Verdun ou Saint-Henri-Sainte-Anne et dans 5 des 6 comtés lavallois.»
Dominique Anglade est la députée sortante dans Saint-Henri-Sainte-Anne.
Son comté en danger
Selon le site Internet Québec125, le candidat de CAQ Nicolas Huard-Isabelle devance la cheffe libérale de 2% avec 29% des voix. Celui de Québec solidaire, Guillaume Cliche-Rivard, est tout près derrière avec 26% des intentions de vote.
Pour la deuxième fois en 48 heures, Dominique Anglade a donc décidé de faire campagne dans sa circonscription, y prenant des bains de foule et y faisant du porte-à-porte.
À la rencontre des gens, plusieurs avouent ne pas voter, une mauvaise nouvelle pour l’élue sortante qui aura besoin de faire sortir le vote pour rester en poste.
«Je veux être certaine que les politiques, les plans d’action et programmes politiques sont réalistes pour faire le bon choix», a affirmé Floriane, rencontré à la Fête de la Petite-Bourgogne et qui n’a jamais voté. Elle soutient que Mme Anglade «semble inspirer confiance.»
Offensive ?
En plus de son comté et ceux de Laval, Dominique Aglade souhaite faire des gains, a-t-elle répété.
Elle est allée deux fois en 24h dans la circonscription d’Orford, un comté perdu aux mains de la CAQ en 2018.
«On est à l’offensive, absolument», a-t-elle assuré.
Mme Anglade se rendra cependant à Laval dimanche, dans Laval-des-Rapides, où elle semble être sur la défensive. Le PLQ possède cinq des six comtés à l'île Jésus. Encore une fois, des bains de foule seront au rendez-vous. Il s’agit de sa troisième visite en moins d’une semaine.