Le point sur la pandémie de COVID-19 dans le monde du 10 mars 2022

Agence France-Presse
Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de COVID-19 dans le monde.
• À lire aussi: Changement aux règles d'isolement pour les cas contact
• À lire aussi: 15 décès supplémentaires au Québec
• À lire aussi: Chine: les cas de COVID-19 au plus haut depuis deux ans
La Chine a fait état jeudi de 402 nouveaux cas de COVID-19, soit près du double de la veille, au moment où la très contagieuse souche Omicron touche le tiers des provinces du pays.
Ces contaminations restent sans commune mesure avec les bilans dans le reste du monde, mais elles sont pour la Chine à leur plus haut niveau depuis mars 2020.
Le nombre de patients hospitalisés avec un diagnostic COVID-19 continuait de baisser jeudi, mais le nombre de contaminations remonte, une tendance observée depuis plusieurs jours, selon les chiffres quotidiens publiés jeudi dans la soirée par les autorités sanitaires.
À partir du 14 mars, le port du masque ne sera plus obligatoire en France, sauf dans les transports, et le pass vaccinal sera suspendu.
La Slovaquie, l'un des pays les moins vaccinés de l'Union européenne (51% entièrement vaccinés), a introduit jeudi le nouveau vaccin de Novavax, dont les experts espèrent qu'il séduira les sceptiques, car il est fabriqué selon une technologie plus conventionnelle.
Le vaccin de Novavax est basé sur la technologie dite des sous-unités protéiques, qui a fait ses preuves puisqu'elle est utilisée depuis des décennies pour vacciner les gens contre des maladies telles que l'hépatite B et la coqueluche.
La compagnie aérienne United Airlines, parmi les premières entreprises américaines à avoir imposé le vaccin anti-COVID, va autoriser les employés à qui avait été accordée une exemption à reprendre leur poste tandis que les autorités américaines ont prolongé jeudi l'obligation de porter le masque dans les avions.
Le groupe avait licencié un peu plus de 200 employés et accordé environ 2200 exemptions à des salariés.
La pandémie a fait officiellement au moins 6 019 383 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, sur plus de 449 millions de contaminations confirmées, selon un bilan établi par l'AFP jeudi à la mi-journée.
Les États-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (963 819), devant le Brésil (653 498) et l'Inde (515 459). Mais rapporté à la population, les pays où l'épidémie a fait le plus de ravages sont le Pérou avec 641 décès pour 100 000 habitants, la Bulgarie (518) et la Bosnie-Herzégovine (475).
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au COVID-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui qui est officiellement établi.