Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Politique

Le PLQ veut un ministre responsable des personnes handicapées

Photo d'archives Agence QMI, Mario Beauregard
Partager

Gabriel Côté

2022-09-21T17:51:13Z
Partager

Un gouvernement libéral nommerait un ministre responsable des personnes vivant avec un handicap ou le spectre de l’autisme. 

• À lire aussi: Dominique Anglade: la «pédale au fond» jusqu’aux élections

• À lire aussi: La CAQ et le PCQ attaqués sur leurs projets de 3e lien

C’est ce qu’a annoncé Dominique Anglade lors d’une conférence de presse mercredi à Saint-Lambert.

La cheffe libérale a déploré que la voix des personnes handicapées est trop souvent oubliée. Les libéraux créeraient donc un Secrétariat spécialement pour elles, avec un ministre responsable qui aurait la responsabilité de les représenter au conseil des ministres.

  • Écoutez l'édito de Richard Martineau diffusé chaque jour en direct 8 h 45 via QUB radio :

Les libéraux promettent également de mettre en place dans les 100 premiers jours d’un mandat une commission d’experts et de parlementaires pour étudier la question de la transition de ces personnes vers l’âge adulte. Cette commission aurait le mandat de mener des consultations et de formuler des recommandations.

«Si pour certains, avoir 18 ans c’est une fête, pour les personnes vivant avec un handicap, c’est beaucoup plus difficile : trouver un médecin de famille, terminées les allocations familles, etc. Nous avons demandé à la CAQ d’étudier cette question. Chaque fois, elle a refusé, tournant ainsi le dos à des milliers de familles. Un gouvernement libéral va régler cette situation», a affirmé la cheffe libérale.

S’ils forment le prochain gouvernement, les libéraux mettront aussi en place un programme de stages afin de permettre à plus d’entreprises d’intégrer des personnes handicapées ou sous le spectre de l’autisme, en plus de créer une carte d’identité avec photo officielle pour les personnes qui n’ont pas de permis de conduire. Enfin, ils élaboreraient un plan d’action sur l’offre de répit pour les familles des personnes handicapées.

Publicité
Publicité