Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Le PLQ doit-il accélérer sa course au leadership?

Partager

TVA Nouvelles

2023-05-26T23:07:46Z
Partager

Près de sept mois après la démission de Dominique Anglade, le Parti libéral du Québec (PLQ) tarde à enclencher le processus pour se trouver un nouveau leader.

• À lire aussi: Un recul de retirer le mot «femme» d’une loi: une ex-députée libérale déçue de la proposition du PLQ

• À lire aussi: Éric Caire ne devrait plus être ministre, tonne Tanguay

• À lire aussi: Immigration: un conflit d’intérêts pour la présidente de la Commission jeunesse et membre du comité de relance du PLQ

La formation politique n’a toujours pas dévoilé de date pour l’élection de son prochain chef; une situation que s’explique bien mal Stéphane Bédard.

«C’est quoi l’intérêt d’attendre alors que c’est le contraire au niveau politique. Trouvez-vous un chef parce que vous n’êtes plus dans le paysage, vous n’êtes plus sous le radar des gens», a affirmé l’ancien chef par intérim du Parti Québécois, lors de l’émission «La Joute»

Luc Lavoie n’est toutefois pas du même avis, estimant que rien ne presse pour le PLQ. Selon le jouteur, les Libéraux auraient plutôt intérêt à faire preuve de patience et laisser les ministres caquistes multiplier les bévues.

«Laissez-les avec leur corde! Laissez-les aller! Chaque pas qu’ils font, il y en a un qui s’excuse, il y en a un autre qui se tourne de bord [...] Le Parti libéral, reste tranquille, fais ton travail d’opposition officielle, fais-le proprement et correctement, avec conviction. Va de l’avant et laisse aller le gouvernement. Laisse-les se pendre... Ils sont partis pour ça», lance Luc Lavoie.

De son côté, Yasmine Abdelfadel croit également que la patience est de mise. Selon elle, le PLQ a intérêt à prendre son temps et évaluer les candidatures externes.

«Le problème c’est que si le Parti libéral va trop vite à élire un chef, il reste de devenir encore un chef de transition aux prochaines élections. Et ça, le Parti libéral veut éviter ça», soutient la jouteuse.

Pour voir l’échange complet, visionnez la vidéo ci-haut.

Publicité
Publicité