Le placement de près de 775 M$ d’Hydro dans Innergex a perdu plus de la moitié de sa valeur
Pour l’instant, la moins-value de plus de 400 M$ n’est pas reflétée dans les états financiers de la société d’État


Sylvain Larocque
Le placement de près de 775 millions de dollars effectué par Hydro-Québec dans Innergex a continué de dégringoler et a désormais perdu plus de la moitié de sa valeur.
• À lire aussi: Hydro-Québec: cinq promoteurs pour huit nouveaux parcs éoliens
• À lire aussi: 35 ans d’énergie éolienne au Québec
En février 2020, le PDG d’Hydro-Québec, Éric Martel, a annoncé un investissement de 660,9 millions de dollars pour acquérir une participation de 19,9% dans le producteur d’énergie renouvelable. Quelques semaines plus tard, le dirigeant quittait la société d’État pour prendre la tête de Bombardier.
Hydro évoquait alors «un jalon dans la concrétisation de sa stratégie de croissance».
En 2021 et en 2022, Hydro a réinvesti 112,7 millions de dollars dans Innergex afin de maintenir son poids relatif dans l’entreprise à la suite d’émissions d’actions effectuées par cette dernière. La société d’État a donc investi 773,5 millions de dollars au total dans Innergex depuis 2020 à un coût moyen de 19,12$ par action.
Le titre de l’entreprise a clôturé mercredi à 8,42$ à la Bourse de Toronto, ce qui signifie que le placement d’Hydro ne vaut plus que 340,7 millions de dollars – une baisse de 432,8 millions de dollars ou 56%.
Comme d’autres entreprises de son secteur, Innergex a été frappée de plein fouet par la forte hausse des taux d’intérêt, qui a fait bondir ses coûts de financement. Elle a aussi été touchée par des aléas météorologiques.

Baisse du dividende?
Dans une note publiée mardi, l’analyste Rupert Merer de Banque Nationale Marchés financiers a prédit qu’Innergex pourrait annoncer une réduction de son dividende, lequel procure actuellement un rendement relativement élevé de 8,6%.
«Un [dividende] plus faible permettrait [à Innergex] d’adopter une stratégie plus flexible pour saisir des occasions d’affaires qui se profilent au Canada et ailleurs dans le monde», a écrit M. Merer. Selon lui, une diminution du dividende ne ferait pas nécessairement chuter davantage le cours de l’action d’Innergex.
Il est intéressant de noter que la chute de la valeur boursière de l’entreprise ne se reflétera pas nécessairement dans les résultats financiers d’Hydro-Québec. Celle-ci comptabilise son placement dans Innergex «à la valeur de consolidation» plutôt qu’à la juste valeur marchande.
«Tu comptabilises ton placement au coût et ensuite, tu ajoutes à cette valeur les profits nets ou les pertes nettes de l’entreprise au prorata de ta participation», explique Marc-Olivier Thivierge, chargé d’enseignement en comptabilité à l’Université Laval.

«Si la valeur de l’entreprise chute de façon massive en bourse et qu’on ne pense pas pouvoir récupérer la pleine valeur du placement, eh bien là, il faut le déprécier. Mais sinon, la valeur dans les états financiers ne correspondra pas à la juste valeur du placement», poursuit-il.
Dépréciation?
Est-ce que les comptables d’Hydro jugeront que la débâcle d’Innergex a été suffisamment importante au cours des derniers mois pour justifier une dépréciation du placement dans les états financiers? On le saura plus tard ce mois-ci lors de la publication du rapport annuel de la société d’État.
Le cas échéant, les profits d’Hydro-Québec pourraient être affectés, tout comme le dividende versé au gouvernement, lequel représente 75% du bénéfice net.
Jean-Pierre Finet, analyste au Regroupement des organismes environnementaux en énergie, ne croit pas que les pertes potentielles liées au placement dans Innergex auraient un impact sur les tarifs pour les clients d’Hydro.
Il se demande toutefois si la décision de mobiliser autant d’argent dans une entreprise privée est susceptible de nuire à la capacité de la société d’État de financer ses propres projets d’investissements, qui sont colossaux.
«Chose certaine, ça ne peut pas aider», laisse-t-il tomber.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.