Le physiothérapeute Denis Fortier prodigue de multiples conseils pour préserver son capital-santé dans son nouveau livre, «Plus jamais malade!»


Marie-France Bornais
Physiothérapeute depuis une trentaine d’années, auteur de nombreux ouvrages et Youtubeur à succès, Denis Fortier propose toutes sortes de conseils, d’informations ciblées et d’exercices pratiques pour aller bien et préserver son capital-santé dans son nouveau livre, Plus jamais malade! Il y a de bonnes habitudes à prendre pour aller bien et des gestes concrets à mettre en place qui peuvent changer la donne, et le spécialiste les met bien en évidence.

«Ça fait longtemps que je veux écrire ce livre. Je donne des conférences, je fais des interventions sur les réseaux sociaux. J’ai l’impression que les gens veulent prendre soin de leur santé en amont», commente Denis Fortier en entrevue.
«Et ce que je perçois aussi, c’est que notre système de santé ne le fait pas ben ben... On a plus un système d’accompagnement des maladies. Je ne dis pas qu’il ne faut pas en avoir, mais pour prendre notre santé en amont, je ne trouve pas qu’on nous offre tant de choses que ça.»
«On le voit aussi en physiothérapie auprès de nos patients. Que ce soit pour un problème musculo-squelettique ou les séquelles d’un AVC, on ne peut pas traiter nos patients sans les inviter à prendre soin d’eux, sans les encourager, les motiver et surtout leur donner des outils concrets. C’est ce que j’ai voulu faire avec le livre.»
Un intérêt grandissant pour le bien-être
Denis Fortier note aussi que la pandémie a changé des choses. «On essaie de reprendre une vie un peu comme avant, mais notre rapport à notre santé, à notre qualité de vie. D’être confiné pendant x nombre de semaines, selon où on était et quel âge on avait, ça marque, quand même.»
L’intérêt des gens pour prendre soin de leur santé et de leur qualité de vie est grandissant, note-t-il. D’où l’idée de fournir toutes sortes de conseils et d’explications dans un livre, en espérant que tout un chacun puisse y trouver son compte. «J’ai choisi des problèmes de santé qui sont fréquents, et aussi des problèmes de santé avec lesquels j’ai une expertise.»
Des sujets qui touchent les gens
Dans Plus jamais malade!, le physiothérapeute présente des astuces pour améliorer la santé articulaire et cardiovasculaire, le sommeil, la mémoire, l’attention. Il explique comment profiter pleinement de la respiration, de l’alimentation, du mouvement, de la marche. Il donne un bon coup de projecteur sur la motivation et la valorisation de soi.
Quelle est la meilleure façon de se motiver à poser des gestes concrets pour améliorer son état de santé général? Comment faire le premier pas? «Ça varie d’une personne à l’autre. Dans les outils les plus puissants pour se motiver, c’est de choisir les actions qui nous font plaisir et qui correspondent à nos valeurs.»
Ajouter l’élément plaisir
On peut aussi ajouter un élément qui nous rend heureux, par exemple faire une marche avec une autre personne. «On est des êtres sociaux. Le fait de marcher avec une autre personne, ou avec un groupe de marche, ou un groupe de course, c’est quelque chose qui aide. On peut aussi ajouter à l’activité quelque chose qu’on aime, comme écouter de la musique ou des balados.»
Un autre élément est important: se répéter les bienfaits que l’activité nous apporte, à court terme et à moyen terme. «Exemple: je dors mieux si je cuisine plus souvent et j’ai une alimentation plus saine. Ou je dors mieux si je réduis un peu la malbouffe.»
<Fin de texte>
Plus jamais malade!
Denis Fortier
Éditions Trécarré
314 pages
- Denis Fortier est physiothérapeute depuis plus de 30 ans.
- Il détient une maîtrise en pratiques de la réadaptation de l’Université de Sherbrooke.
- Il est lauréat du prix Excellence de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec.
- Sa chaîne YouTube compte plus de 750 000 abonnés.
- Il sera présent le 24 mars au Salon du livre de Trois-Rivières et à la librairie Monet de Montréal le 4 mars à 19h.
«La libération d’hormones qu’entraîne le stress chronique a des effets à plusieurs endroits dans le corps. Par exemple, une exposition prolongée au cortisol est associée à des changements structurels et fonctionnels dans le cerveau. Elle provoque notamment des modifications à l’intérieur de certaines structures, comme l’amygdale, une région étroitement liée à la peur et à la perception des émotions. Tout cela est physiologiquement très concret et n’a rien à avoir avec les formules consacrées «C’est entre vos deux oreilles» ou «Ça va passer avec le temps». L’exposition prolongée au cortisol peut même modifier la perméabilité de la barrière hématoencéphalique, une structure qui protège normalement le cerveau de substances potentiellement nocives ou indésirables.
Le stress chronique peut également accentuer les processus inflammatoires au point de déclencher des maladies chroniques et avoir une incidence sur la progression du cancer et des maladies cardiovasculaires, même en l’absence de facteurs déclencheurs externes, comme le tabagisme ou la pollution de l’air. De plus, cet effet sur l’inflammation risque d’accélérer certains processus de vieillissement.»
- Denis Fortier, Plus jamais malade!, Éditions Trécarré
• À lire aussi: «En attendant le psy» de la Dre Isabelle Soucy: des stratégies pour faire face aux défis
• À lire aussi: Comment aider les enfants à calmer leur anxiété et leur hamster intérieur avec les conseils du Dr Serge Marquis
• À lire aussi: La psychoéducatrice Stéphanie Deslauriers parle de selfcare véritable dans son nouveau livre