Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

La psychoéducatrice Stéphanie Deslauriers parle de selfcare véritable dans son nouveau livre

Tu mérites mieux qu’un bain moussant

Stéphanie Deslauriers est psychoéducatrice et autrice du livre Tu mérites mieux qu'un bain moussant.
Stéphanie Deslauriers est psychoéducatrice et autrice du livre Tu mérites mieux qu'un bain moussant. © Mathieu Bourque / Éditions Cardinal
Partager
Photo portrait de Marie-France Bornais

Marie-France Bornais

2023-12-09T08:30:00Z
Partager

Psychoéducatrice, formatrice, conférencière, autrice et maman, Stéphanie Deslauriers en a ras-le-bol des messages véhiculés dans la publicité, dans la société, sur les réseaux sociaux, du genre «prends un bain moussant avec des chandelles parfumées, relaxe, et tout va bien aller». Elle offre plutôt des stratégies concrètes et des pistes de réflexion claires pour aller mieux, en décortiquant les notions d’autocompassion, d’auto-bienveillance et de résilience dans son nouveau livre, Tu mérites mieux qu’un bain moussant. Un vrai manuel pour prendre soin de soi. 

© Éditions Cardinal
© Éditions Cardinal

Stéphane Deslauriers, très terre-à-terre, propose donc d’éteindre les petites chandelles parfumées et de laisser faire les phrases toutes faites pour parler des vraies choses. Et de ce qui fait vraiment du bien, de façon durable. 

Elle propose en tout premier lieu de se choisir, soi. D’être à l’écoute de ses besoins, de les comprendre et d’y répondre. De respecter son niveau d’énergie. D’identifier les patterns et les pensées limitantes et de s’en défaire une fois pour toutes.

Le vrai selfcare va bien au-delà des artifices, des propos superficiels, des encouragements vides de sens. Stéphanie Deslauriers parle de son propre parcours dans le livre, des situations difficiles traversées au fil de sa vie, des moyens à prendre pour améliorer son bien-être personnel en trouvant la juste voix. 

Publicité
Un choix conscient

«C’est l’fun prendre un bain moussant... ça fait du bien. Mais prendre soin de soi, c’est beaucoup plus profond que ça», explique-t-elle en entrevue. «Je trouve que c’est un choix qui est conscient, qui est intentionnel, et qui est à refaire chaque jour quand on se lève. Être congruent, être cohérent, maintenir ça même quand c’est tough, continuer de se choisir, d’être loyal.» 

Ce livre représente également une guérison intérieure pour elle, à la suite de sa séparation avec le père de sa fille et de toutes les remises en question que cette situation a pu amener. «Je me suis dit : pourquoi ne pas partager ce processus avec d’autres parce que je sais que je ne suis pas seule à vivre le vivre, cet inconfort-là intérieur, ce désir de plaisir, le fait qu’on s’oublie. J’ai écrit, dans mon livre, qu’on a tendance “à se piler sur le cœur”.» 

Un engagement envers soi

Stéphanie Deslauriers, psychoéducatrice, trouve aussi qu’elle ne représente pas le public cible habituel des livres de selfcare. «Je trouve ça kétaine, souvent, le ton. Parfois je trouve ça condescendant. Parfois je trouve que la personne nous parle comme si elle avait la vérité absolue, comme si elle était un gourou.»

«Prendre soin de soi, c’est un choix qu’on fait chaque jour. C’est un engagement envers soi. C’est ce que je voulais montrer dans ce livre. Je suis psychoéducatrice et je suis dans une approche collaborative et participative. Dans le livre, je le nomme: je vais être là, à côté de toi. Mais je ne ferai pas le travail à ta place. C’est cohérent avec qui je suis, dans ma vie, que ce soit en intervention ou dans ma vie personnelle ou quand je donne des conférences. Je pense que les gens sentent cette authenticité.»

Publicité
Le retour vers soi

La première étape pour prendre soin de soi, à son avis, passe par la connaissance de soi. «Retourner vers soi. C’est quoi les valeurs qu’on m’a inculquées? C’est quoi les attentes qu’on a en lien avec mon genre, mon identité de genre, mon orientation sexuelle, mon métier, mon scolaire, mon mode de vie, mon statut? Des fois, tu te rends compte que les autres t’ont définie. Mais moi, je suis quoi, réellement? Prendre soin de soi, c’est se défaire de toutes ces couches pour repartir à la découverte de qui on est.»

«Quand on connaît vraiment nos besoins, nos valeurs, nos forces, nos limites, ce qui nous tient vraiment à cœur, ce qui nous dérange, et qu’on commence à écouter notre ressenti et faire confiance à notre ressenti, on peut faire des choix plus alignés avec ce qu’on est vraiment.»

Tu mérites mieux qu’un bain moussant

Stéphanie Deslauriers

Éditions Cardinal

Environ 156 pages

  • Stéphanie Deslauriers est psychoéducatrice, autrice et formatrice.
  • Elle s’est donné la mission de tracer le chemin vers l’autocompassion et l’autobienveillance en préconisant une approche humaniste.
  • Elle accompagne des intervenants, des parents et des jeunes pour les inviter à vivre une vie plus douce et harmonieuse.
  • Elle présente aussi des conférences dans les bibliothèques.
«Il faudrait qu’on travaille 40 heures par semaine, qu’on cuisine des repas maison équilibrés, qu’on fasse 60 minutes d’exercice par jour, qu’on fasse attention à la planète en ne prenant pas la voiture, mais plutôt en se déplaçant à pied, à vélo ou en transport en commun (un p’tit bonjour à tous.tes mes ami.es qui n’habitent pas dans la grande région métropolitaine), qu’on aille jouer dehors au quotidien, qu’on alimente notre vie sociale, qu’on prenne soin de nos parents vieillissants avec le sourire, qu’on travaille sur soi afin de «devenir la meilleure version de soi-même», qu’on dorme huit heures par nuit, qu’on lise parce que c’est bon pour le cerveau, et qu’on peigne une petite aquarelle dans tout ça, parce que, t’sé, l’expression artistique. Un chausson avec ça (fait maison avec des ingrédients bio qu’on a soi-même cultivés dans son jardin), hein?
Ben non, ça ne se peut pas. Ça ne se peut juste pas.»
 
- Stéphanie Deslauriers, Tu mérites mieux qu’un bain moussant, Éditions Cardinal

• À lire aussi: Des trucs pour surmonter les épreuves

• À lire aussi: Le chemin de la liberté intérieure

• À lire aussi: Voici comment apprivoiser sa colère et s’en faire une alliée

 
 

Publicité
Publicité