Le PDG de Couche-Tard a gagné plus de 132 millions $ cette année
L'action de Couche-Tard a augmenté de 372,4% sous son règne


David Descôteaux
Le PDG de la chaîne de dépanneurs Couche-Tard, Brian Hannasch, a réalisé un profit de près de 132 millions de dollars en vendant ses actions de la société au cours des 11 derniers mois, selon le Globe and Mail.
• À lire aussi: Poêle à bois interdit: «Donnez-nous un “break”»
• À lire aussi: L’endroit où vous vivez influence votre coût de vie
• À lire aussi: MINI Cooper 2025: au tour de la version à essence
M. Hannasch s'est joint à Couche-Tard il y a plus de 20 ans après avoir travaillé pendant 12 ans au sein de la société pétrolière Amoco. Il célébrera son 10e anniversaire au poste de PDG en septembre. Il s’agit de l’ancien chef de l'exploitation de la division Circle K de Couche-Tard.
Depuis son premier jour en tant que PDG en septembre 2014, l'action de Couche-Tard a augmenté de 372,4%, la classant au 16e rang des 190 actions de l'indice composé S&P/TSX.
En septembre dernier, l’entreprise dévoilait des résultats positifs, les profits par action atteignant 86 cents US pour le trimestre, en hausse de 1,2% sur un an. «Les marges bénéficiaires dégagées sur la vente d’essence et de marchandises ont été fortes, ce qui fait du trimestre un trimestre exceptionnel», avait alors commenté l’analyste Martin Landry, de la firme Stifel/GMP, au journal Les Affaires.
La marge brute sur le carburant aux États-Unis s’était élevée à 50,05 cents par gallon. Au Canada, elle atteignait 13,25 cents canadiens par litre.
Rappelons que son prédécesseur, Alain Bouchard, a lancé la chaîne avec un seul magasin en 1980.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.