Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Surprise: le PDG d’Hydro-Québec, Michael Sabia, quitte son poste

Partager
Photo portrait de David Descôteaux

David Descôteaux

2025-06-11T18:37:20Z
2025-06-11T21:52:06Z
Partager

Le PDG d’Hydro-Québec, Michael Sabia, quitte son poste à la tête de la société d’État pour devenir le plus important fonctionnaire du premier ministre Mark Carney.

• À lire aussi: Démission du patron d’Hydro: «Ça sent la fin de régime» pour Legault, selon l'opposition

• À lire aussi: Michael Sabia quitte Hydro-Québec: personne ne le savait, sauf François Legault

Le gestionnaire prendra les fonctions de de greffier du Conseil privé du gouvernement du Canada.

«Le premier ministre Carney m’a demandé de prendre ce rôle à un moment où le pays fait face à des enjeux sans précédent. Dans ce contexte, je me joins au gouvernement fédéral pour relever ces défis de front», mentionne Michael Sabia dans un communiqué.

Après moins de deux ans à la tête de la société d’État, Michael Sabia quittera Hydro-Québec le 4 juillet.

«Alors que le nouveau gouvernement du Canada bâtit l’économie la plus forte du G7, le leadership de M. Sabia sera essentiel à cette mission», a indiqué le bureau de Mark Carney.

Publicité

Hydro-Québec lance immédiatement le processus de succession avec son conseil d’administration, qui identifiera un successeur dans les prochaines semaines. Il s’agira d’un quatrième PDG en un peu plus de cinq ans après Éric Martel, Sophie Brochu et M. Sabia.

Il quitte Hydro-Québec alors que plusieurs défis demeurent: menaces de grève des employés, mise à niveau du réseau, hausse des tarifs, surtout pour les entreprises. Son successeur aura du pain sur la planche.

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Un plan de 200 milliards $

Pendant son court règne, Michael Sabia a concocté un vaste plan d’investissements de près 200 milliards $ sur 10 ans pour augmenter la production et moderniser le réseau. Il a aussi donné un coup d’accélérateur à l’énergie éolienne, avec un objectif de 10 000 mégawatts supplémentaires d’ici 2035.

Il a aussi joué un rôle central dans la renégociation de l’accord de Churchill Falls avec Terre-Neuve-et-Labrador, longtemps source de tensions.

M. Sabia s’est également engagé dans un dialogue soutenu avec les Premières Nations afin d'établir des partenariats pour développer de nouveaux projets sur leurs territoires.

Retour aux sources

Originaire de l’Ontario, Michael Sabia s’est imposé comme une personnalité influente dans le monde économique du Québec, notamment en dirigeant la Caisse de dépôt et placement de 2009 à 2020.

Dans les années 2000, il a présidé les destinées de Bell Canada. À Ottawa, il a déjà été haut fonctionnaire au Bureau du Conseil privé et sous-ministre aux Finances.

Au cours des derniers mois, M. Sabia a prononcé plusieurs discours teintés de nationalisme canadien et de rhétorique anti-Trump.

– Avec Raphaël Pirro, bureau parlementaire à Ottawa.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité