Michael Sabia quitte Hydro-Québec: personne ne le savait, sauf François Legault
Agence QMI
La nomination de Michael Sabia aux postes de greffier du Conseil privé et de secrétaire du Cabinet, dans le gouvernement de Mark Carney, s’est déroulée dans le plus grand secret. Selon les informations obtenues par la journaliste et animatrice Emmanuelle Latraverse, seul François Legault, jusqu’à la toute dernière minute, était au courant.
• À lire aussi: Surprise: le PDG d’Hydro-Québec, Michael Sabia, quitte son poste
• À lire aussi: Démission du patron d’Hydro: «Ça sent la fin de régime» pour Legault, selon l’opposition
D’après ses sources, le premier ministre du Québec a été informé lundi par son homologue fédéral de ses intentions concernant le dirigeant d’Hydro-Québec.
«C’est le premier ministre du Canada, Mark Carney, qui, faisant bien les choses, par courtoisie, l’a appelé, lui a expliqué le mandat qu’il voulait donner à M. Sabia. Donc ça a eu lieu lundi», explique Mme Latraverse lors d’une intervention à l’émission La Joute, à peine une heure après l’annonce, mercredi.
«Pour illustrer à quel point le secret a été gardé jalousement et absolument, on me raconte que, hier, la ministre de l’Énergie, [de l’Innovation et] de l’Économie, Christine Fréchette, a eu une rencontre avec M. Sabia et il n’y a pas eu un mot [à ce sujet]», ajoute-t-elle.
Face à une telle opportunité, offerte sur un plateau d’argent par le premier ministre du Canada, Michael Sabia n’avait guère le choix, selon la journaliste.
«Quand le premier ministre du Canada te demande de servir dans un tel mandat, et que tu as une carrière de grand mandarin [fonctionnaire], bien ça devient presque impossible de dire “Non”», mentionne-t-elle.
Voyez l’entrevue intégrale d’Emmanuelle dans la vidéo principale.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :