Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Le Parti libéral du Canada remporte finalement Terrebonne par un seul vote

La circonscription a fait l'objet d'une chaude lutte, qui s'est soldée par un unique vote de différence

Partager

Agence QMI

2025-05-10T23:06:15Z
2025-05-11T12:41:36Z
Partager

Le Parti libéral du Canada remporte finalement la circonscription de Terrebonne, près de deux semaines après le jour du scrutin.

• À lire aussi: Moins de 100 votes de différence: deux circonscriptions visées par un dépouillement judiciaire

Il dépasse le Bloc Québécois par un seul vote, ont indiqué deux sources au Journal.

La circonscription avait fait l'objet d'une chaude lutte, avec une incertitude quant aux résultats.

Lors d'un premier décompte, la libérale Tatiana Auguste avait remporté 35 votes de plus que la bloquiste Nathalie Sinclair Desgagné. Mais des erreurs dans l’addition des totaux cumulés par parti auraient faussé la donne, si bien que le directeur du scrutin avait effectué une nouvelle vérification.

Et après celle-ci, le Bloc québécois avait été donné gagnant par 44 votes, soit 23 340 contre 23 296.

Photo fournie par le Bloc Québécois
Photo fournie par le Bloc Québécois

Le suspense a toutefois perduré, puisqu'un dépouillement judiciaire a eu lieu dans les derniers jours. Et à l'issue de celui-ci, le Parti libéral du Canada a été annoncé vainqueur dans cette circonscription considérée comme un château fort bloquiste.

Avec cette victoire, le PLC de Mark Carney compte maintenant 170 sièges au Parlement. Puisqu'il en faut 172 pour être majoritaire, tant le Bloc Québécois que le Nouveau parti démocratique détiendront la balance du pouvoir.

Le résultat final des élections fédérales pourrait toutefois encore changer, puisque trois circonscriptions font présentement l'objet d'un dépouillement judiciaire, qui s'amorceront dans les prochains jours.

À Terra Nova–Les Péninsules, dans Terre-Neuve-et-Labrador, l’écart entre les deux candidats principaux était seulement de 12 votes. C’est actuellement le libéral Anthony Germain qui est au sommet du podium contre le conservateur Jonathan Rowe.

À Windsor–Tecumseh–Lakeshore, en Ontario, l’écart est légèrement plus grand avec 77 votes de différence. La conservatrice Kathy Borelli l’emporte, pour le moment, sur son rival libéral Irek Kusmierczyk.

Finalement, un recomptage judiciaire aura aussi lieu dans la circonscription ontarienne de Milton-Est–Halton Hills-Sud, où la libérale Kristina Tesser Derksen l’a emporté par 29 voix sur le conservateur Parm Gill.

Publicité
Publicité