Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Le ou la gagnante de «MasterChef Québec» est...

Partager
Photo portrait de Frédérique De Simone

Frédérique De Simone

2024-12-06T01:00:00Z
Partager

Pierre-Alexandre a remporté les grands honneurs, jeudi soir, lors de la finale de la seconde saison de MasterChef Québec.

L’enseignant en adaptation scolaire de Sherbrooke a su tirer son épingle du jeu et démontrer l’étendue de son savoir-faire tout au long de la compétition culinaire, y présentant un calme déconcertant et une maîtrise de ses techniques presque parfaite.

Pour la grande finale, les deux finalistes devaient servir un repas gastronomique en trois services à Martin Picard et Stefano Faita ainsi qu’aux juges invités: le réputé chef Jérôme Ferrer (Europea), l’enfant prodige de la cuisine au pays Antonin Mousseau-Rivard (Le Mousso) et la critique culinaire Leslie Chesterman.

PHOTO FOURNIE PAR TVA
PHOTO FOURNIE PAR TVA

En entrée, Pierre-Alexandre a servi un crudo de pétoncle avec un aguachile à l’argousier et à la chapelure croustillante. Il a ensuite cuisiné une longe de cerf boréal accompagnée d’une sauce au gin caramélisé et de pleurotes au beurre, puis une génoise aux pommes à l’érable et une mousse au mascarpone et brie.

«La finale, je pense que c’était le deuxième moment le plus stressant pour moi, après le défi qui m’a permis d’aller en finale», a confié le gagnant de cette deuxième saison, lors d’une entrevue avec l’Agence QMI.

Publicité

«C’était motivant et très flatteur d’avoir à cuisiner pour ces chefs qui dédient leur vie à la cuisine. Surtout pour Antonin Mousseau-Rivard, que je suis sur les réseaux. Son type de cuisine ressemble à ce que j’aime faire. Je me doutais qu’il allait comprendre ma nourriture et là où je voulais aller avec mes propositions», a-t-il souligné.

PHOTO FOURNIE PAR TVA
PHOTO FOURNIE PAR TVA

L’an passé, le cuisinier amateur n’avait pas réussi à se démarquer face à Sandra Plourdre – la gagnante de la première saison de MasterChef – en auditions et avait dû remettre son rêve de participer à l’émission.

«Pour moi, ma victoire me prouve que ça vaut la peine de donner son 100%. Même s’il y a des échecs, il ne faut pas s’arrêter si on veut vraiment quelque chose. À la saison 1, je m’étais essayé et je n’avais pas réussi à entrer dans la compétition officielle. Je me suis réessayé cette année et je suis allé jusqu’au bout», a-t-il dit, avec un immense sentiment de fierté, ajoutant que s’il devait recroiser Sandra, il préférerait cuisiner en équipe avec elle plutôt que contre elle.

En remportant le titre de MasterChef, Pierre-Alexandre a aussi mis la main sur un an d’épicerie, deux vols aller-retour pour la destination de son choix ainsi que 50 000$ et un magnifique trophée, qu’il cache depuis sa victoire. Le cuisinier n’a rien dévoilé à ses filles quant à l’issue de la compétition et il préférait qu’elles l’apprennent en écoutant l’émission en famille.

Photo Martin Chevalier
Photo Martin Chevalier

«Elles ne savent pas et je leur ai promis en échange du fait que je parte aussi souvent qu’on irait passer une fin de semaine à Québec à l’hôtel qu’elles aiment beaucoup. Même les prix que j’ai gagnés pendant la saison, ma femme n’en connaissait aucun», a-t-il dit en souriant.

«J’aimais qu’elles l’apprennent avec moi sur le divan, qu’on le vive ensemble», a-t-il poursuivi.

Lors de sa victoire, qui s’est déterminée au bout d’une longue délibération, Stefano et Martin ont souligné le raffinement, la sérénité et l’humilité dont a fait preuve Pierre-Alexandre tout au long de l’aventure.

PHOTO FOURNIE PAR TVA
PHOTO FOURNIE PAR TVA

On peut le suivre sur les réseaux sociaux, notamment sur la page Facebook et Instagram Le goût avant tout par Pierre-Alexandre Joly.

Tous les épisodes de la seconde saison de MasterChef Québec sont disponibles en rattrapage sur TVA+.

La semaine prochaine, TVA présentera un épisode spécial du temps des Fêtes avec Fabien Cloutier, Guillaume Cyr, Varda Étienne, Ève-Marie Lortie, Bruno Marcil et Nathalie Simard. D’anciens participants de l’émission feront également quelques apparitions surprises.

Ce rendez-vous, MasterChef Célébrités – temps des Fêtes, sera présenté le 15 décembre, 19h30, à TVA.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet