«MasterChef Québec»: «J’aimais mieux voir l’envers du décor et entendre les commentaires des juges» – Sandra


Frédérique De Simone
De retour cette semaine dans la cuisine de MasterChef Québec pour lancer le défi de la boîte mystère, mais aussi pour être cliente du premier défi restaurant, Sandra, la gagnante de la toute première saison, a, et de loin, préféré être du côté des juges que de celui des participants.
«J’aimais mieux voir l’envers du décor et entendre les commentaires des juges à chaud, quand les candidats sortent de la cuisine», a-t-elle confié à l’Agence QMI lors d’une entrevue.
«Je ne pensais pas qu’ils étaient aussi crus dans leurs commentaires», a-t-elle ajouté en riant, indiquant leur avoir demandé s’ils étaient aussi francs lorsqu’ils goûtaient les plats de son édition.

«Ils m’ont dit qu’ils faisaient pareil et qu’il est même arrivé des fois que des plats n’étaient pas mangeables», a-t-elle dit, soulignant cependant que les nouveaux candidats sont très forts cette saison.
Invitée pour le défi de la boîte mystère sous le thème de la fraîcheur, Sandra tenait à créer une boîte qui ne mettrait pas de bâton dans les roues des cuisiniers amateurs, restant notamment avec des protéines simples à cuisiner comme des pétoncles des Îles-de-la-Madelaine et de la truite du Québec.
«C’est sûr qu’en allant là je ne voulais pas leur mettre la tâche trop difficile avec des ingrédients pas possibles. Je voulais vraiment leur faire une belle boîte mystère avec beaucoup de couleurs et beaucoup de fraîcheur pour qu’ils soient capables de composer quelque chose de bon et de pas de trop compliqué non plus», a-t-elle expliqué.

«Quelque chose de complet sachant qu’ils n’auraient pas accès au garde-manger. Je me suis demandé si moi j’étais capable de me débrouiller avec ça. La réponse c’est oui alors je me suis dit qu’ils allaient être capables», a-t-elle ajouté, confiant que Martin et Stefano lui avaient offert de cuisiner avec les participants pour le défi de la boîte mystère, mais qu’elle avait refusé pour profiter pleinement de son expérience de juge.
Le restaurant est maintenant ouvert
Pour rester dans la nostalgie, tous les participants de la première saison, ou presque, seront attablés lors du premier défi restaurant.

«C’est vraiment le fun aussi d’être de notre côté parce qu’on savait tellement ce qu’ils ont vécu. Pour le premier défi restaurant de la saison, on ne connaît pas les participants, on ne connaît pas leurs forces, leurs faiblesses. De devoir former une équipe et choisir des candidats ne sachant pas ce qu’on va devoir cuisiner, c’est tout un défi», s’est souvenue Sandra.
«On l’a vécu, on sait c’est quoi, on sait que ce n’est pas long non plus, les défis, pour cuisiner pour 24 personnes. On était très compatissants envers eux, mais c’est sûr qu’il y avait beaucoup de candidats qui comparaient notre saison et leur saison», a-t-elle dit.

Depuis sa sortie de la cuisine de MasterChef Québec, Sandra continue de nourrir sa page Sanda Foodie Créative. Elle lancera mercredi un aperçu de son nouveau balado, Sur la route, dans lequel elle ira à la découverte des lieux gourmands avec un invité, avec qui elle discutera autour d’un bon repas.
MasterChef Québec est diffusée du lundi au jeudi, 19h30, à TVA. L’émission peut être reprise en tout temps sur TVA+.