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L'article provient de Le Journal de Québec
Transports

Le nouveau pont de l’île d’Orléans en 2027

Pas de changement dans l’échéancier annoncé

Le nouveau pont à haubans d’une longueur de 2,1 km sera situé 120 mètres à l’ouest de l’actuel.
Le nouveau pont à haubans d’une longueur de 2,1 km sera situé 120 mètres à l’ouest de l’actuel. Photo d'archives
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Photo portrait de Jean-François Racine

Jean-François Racine

2021-10-19T02:55:53Z
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La fin de l’année 2027 semble toujours possible pour la mise en service du nouveau pont de l’île d’Orléans.

• À lire aussi - Hommage au pont de l'île d'Orléans: une réflexion à 135 000 $

Le BAPE tenait lundi soir une séance publique d’information sur le projet de construction du nouveau pont.

Même si la présentation du BAPE portait principalement sur les impacts sur les milieux humides, la faune et les gaz à effet de serre (GES), les citoyens avaient plusieurs questions sur le réseau routier, la durée des travaux et les répercussions sur les insulaires.

« La plupart des questions ne sont pas sur ce que vous avez présenté ! » a lancé Stéphane Guay.

Le nouveau pont sera doté de deux pistes polyvalentes de chaque côté. Les intervenants ont d’ailleurs souligné avoir fait le maximum pour les cyclistes et le transport actif.

« Je trouve immensément dangereuse la venue de plus de cyclistes sur l’île, » a ajouté François Blouin, qui représente les producteurs agricoles de l’île. 

Côte et accotement plus larges

L’accès à l’île d’Orléans par la côte actuelle a aussi fait l’objet de quelques échanges, de même que la présence d’une voie d’urgence. À terme, la côte et l’accotement dans les deux directions seront plus larges.

La période d’information publique se poursuit jusqu’au 4 novembre prochain. La durée de vie du nouvel ouvrage est estimée à 100 ans. On souhaite que le projet de plus de 100 M$ soit carboneutre. Le gouvernement prévoit également trois ans pour la déconstruction du pont actuel. 

Construit en 1935, le vieux pont dessert environ 15 000 véhicules par jour en été. Certaines entraves ou fermetures du pont ne sont pas exclues lors du raccordement au réseau routier à la fin des travaux de construction en 2027.

En 2015, le gouvernement libéral avait annoncé un pont pour 2024.

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