Le nouveau gardien des Leafs était la mascotte de son équipe en Suède

Agence QMI
Récemment rappelé par les Maple Leafs de Toronto, le gardien Dennis Hildeby revient de loin, de très loin même, surtout lorsqu’on sait qu’il a été la mascotte de l’équipe de Färjestad, en Suède, dans un passé pas si lointain.
En raison des difficultés d’Ilya Samsonov devant le filet, le directeur général des Leafs, Brad Treliving, s’est tourné vers le Suédois de 22 ans, un colosse de 6 pi et 7 po, pour jouer le rôle d’adjoint à Martin Jones.
• À lire aussi: Enfin une raison de sourire pour Jonathan Huberdeau
• À lire aussi: Jacques Martin croit que les Sénateurs doivent changer
• À lire aussi: Déjà 900 points pour Connor McDavid
Hildeby dispute sa première saison complète en Amérique du Nord, et ce dénouement est quelque peu inattendu. Ce n’est toutefois pas le premier obstacle qui se dresse sur le chemin du jeune homme.
Dans une entrevue du site suédois hockeysverige.se traduite en anglais par Daily Faceoff, le directeur sportif de Färjestad, Rickard Wallin, a indiqué qu’Hildeby avait déjà enfilé le costume de Ture Varg, la mascotte du club. Il s’est ensuite joint à la formation junior de l’organisation, en 2020.
«Il ne l’a pas eu facile durant ses années juniors avec les opérations et les changements d’équipe. Seulement six mois avant de rejoindre notre équipe pro, il était Ture Varg à l’école de hockey de mon fils durant l’été, comme travail à temps partiel», a expliqué Wallin, un ancien attaquant des Leafs.
«Les choses vont vite. Il est tellement sympathique que chaque personne qui a travaillé avec lui ressent quelque chose de spécial», a-t-il poursuivi.
Une chance mène à une autre
En Suède, Hildeby s’est d’abord joint au grand club lorsqu'un des gardiens de Färjestad a attrapé la COVID-19. Il a suffisamment impressionné pour être repêché en quatrième ronde en 2022 par les Leafs, avant de servir de doublure à Matt Tomkins – maintenant avec le Lightning de Tampa Bay – durant la dernière saison.
Le voici maintenant dans la Ligue nationale, après une quinzaine de rencontres disputées avec les Marlies de Toronto dans la Ligue américaine.
«C’est la même chose que lorsqu’il s’est imposé dans la SHL, alors il a déjà cette expérience si vous voulez faire un parallèle, a analysé Wallin. Ensuite, c’est rare d’arriver de la façon parfaite dans la LNH, d’avoir cette chance quand tu es parfaitement prêt. [...] Il y ira et fera tout ce qu’il peut à l’entraînement et durant les matchs.»
Reste à voir si on verra Hildeby, sans son costume de mascotte, sur la glace avec les Maple Leafs dans les prochains jours. Ceux-ci affrontaient mercredi soir les Ducks d’Anaheim, avant de se mesurer aux Sharks de San Jose samedi et mardi.