Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Le nouveau commissaire de la LCF sensible au «fait français»

Le commissaire de la Ligue canadienne de football, Stewart Johnston, était présent au stade Percival-Molson, le samedi 24 mai 2025, pour le match préparatoire des Alouettes de Montréal.
Le commissaire de la Ligue canadienne de football, Stewart Johnston, était présent au stade Percival-Molson, le samedi 24 mai 2025, pour le match préparatoire des Alouettes de Montréal. Photo Benoît Rioux
Partager
Photo portrait de Benoît Rioux

Benoît Rioux

2025-05-24T22:32:46Z
Partager

Le nouveau commissaire de la Ligue canadienne de football Stewart Johnston a encore quelques leçons de français à suivre sur l’application Duolingo, mais il assure que le bilinguisme est hautement considéré par le circuit. 

• À lire aussi: Voici la plus touchante histoire du camp d’entraînement des Alouettes

«C’est très important pour moi, parce que c’est aussi important pour le futur de la ligue», a-t-il plaidé, samedi, alors qu’il était présent au stade Percival-Molson

Ayant grandi dans la région d’Ottawa, l’homme de 54 ans a plutôt vécu à Toronto au cours des trois dernières décennies, occupant notamment la présidence du réseau TSN. Rien d’étonnant qu’il rappelle ainsi que la LCF est associée à l’industrie du divertissement. Il note du même coup l’importance d’avoir du contenu en anglais, mais aussi en français.

«Je suis très déterminé à offrir du contenu francophone, particulièrement dans le marché de Montréal, a-t-il noté. Nous avons des ressources pour ça au bureau de la LCF et nous avons une stratégie en place pour le marché francophone, sur les différentes plateformes, pour les matchs des Alouettes, ceux du Rouge et Noir et ceux diffusés à l’échelle nationale dans les deux langues. C’est un élément-clé pour nous.»

Publicité

«Nous avons besoin d’abaisser la moyenne d’âge des partisans de la ligue», a-t-il par ailleurs indiqué, soulevant l’idée de rejoindre les plus jeunes via les différentes plateformes, dont les réseaux sociaux.

Éventuelle expansion

Inévitablement questionné sur une possible expansion dans la LCF, Johnston estime qu’il pourrait bien être le commissaire qui amènera une 10eéquipe dans le circuit canadien.

«Je pense que si nous avons du succès pour assurer une certaine croissance chez les neuf équipes actuelles, je serai le commissaire qui y parviendra», a-t-il avancé.

«Est-ce que j’aimerais voir une 10e équipe? Absolument. J’aimerais aussi qu’il y en ait une 11e et une 12e, mais ce ne sera pas une grande priorité pour moi en arrivant au poste de commissaire, a-t-il ajouté. Je pense que si on peut travailler efficacement pour assurer la santé financière de nos neuf équipes actuelles, une expansion pourra suivre.»

La LCF à Québec?

Question directe au commissaire : est-ce que la ville de Québec pourrait accueillir une équipe de la LCF un jour?

«On se concentre présentement à ce qu’il y ait neuf équipes en santé dans cette ligue», a-t-il simplement répété.

«Si un groupe arrive au bureau de la LCF en disant qu’il représente un marché extraordinaire, qu’il y a un plan pour un stade et les finances en place, on va écouter, a aussi exposé Johnston. Nous sommes davantage en mode écoute qu’en mode recherche.»

Le défi du Mondial de 2026

Parmi les autres sujets abordés, le nouveau commissaire a convenu que la Coupe du monde de soccer en 2026 venait avec un certain défi pour la LCF puisqu’elle se déroulera du 11 juin au 19 juillet. Certains matchs sont prévus au BMO Field, à Toronto, et au BC Place, à Vancouver. Johnston a par ailleurs assuré qu’il était motivé à voir comment les joueurs de la LCF pourraient participer aux Jeux olympiques, en 2028, en flag football.

À travers tout ça, le commissaire assure qu’il trouvera le temps de poursuivre ses leçons sur l’application Duolingo.

«J’ai parlé beaucoup en français quand j’étais jeune, mais ça fait près de 40 ans, a-t-il précisé, dans la langue de Molière, à l’auteur de ces lignes. Je vais pratiquer pendant la saison et peut-être qu’à la finale de la Coupe Grey, on pourra avoir une conversation plus fluide que celle-ci.»

Publicité
Publicité