Le NORAD a intercepté quatre avions russes lundi

Raphaël Pirro
Le Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD) a indiqué avoir intercepté quatre avions russes dans la zone d’identification aérienne de l’Alaska lundi.
• À lire aussi: Les radars étaient aveugles: des ballons-espions pourraient circuler depuis longtemps
• À lire aussi: Comment un chasseur ultra-perfectionné a été utilisé contre... un gros ballon blanc
• À lire aussi: Ballons abattus par des chasseurs américains: Trudeau continue de défendre la capacité du pays à protéger son ciel
«Les aéronefs russes sont demeurés dans l’espace aérien international et ne sont jamais entrés dans l’espace aérien souverain des États-Unis ou du Canada», a assuré l’organisation dans un communiqué diffusé sur Twitter mardi après-midi.
Le NORAD effectue une interception de routine d’aéronefs russes dans la zone d’identification de défense aérienne pic.twitter.com/bUDqi0MnN2
— North American Aerospace Defense Command (@NORADCommand) February 14, 2023
Le NORAD, opéré conjointement par les États-Unis et le Canada, explique que «ce genre d’activité russe survient de manière régulière» et qu’elle «n’est pas perçue comme une menace ou une provocation».
En fait, le NORAD fait en moyenne six à sept interceptions du genre par année «depuis que la Russie a repris les activités d’aviation à longue portée en 2007».
- Ne manquez pas la chronique de Loïc Tassé au micro de Benoit Dutrizac, tous les jours sur les ondes de QUB radio :

Ce vol était donc «anticipé» et l’interception s’est faite de manière «planifiée».
Les deux modèles d’avions interceptés était le TU-95, un bombardier, et l’autre, le SU-35, un avion de chasse.