Le neveu de Tshimanga Biakabutuka signe un contrat avec les Blues

Agence QMI
Le défenseur québécois Jérémie Biakabutuka a paraphé un contrat d’entrée de trois ans avec les Blues de St. Louis, mercredi.
Le jeune homme de 21 ans a été embauché à titre de joueur autonome, lui qui n’a jamais été repêché. L’ancien de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) avait obtenu un essai de trois matchs avec les Griffins de Grand Rapids, dans la Ligue américaine, en 2022-2023.
• À lire aussi: Coyotes: c’est le temps de rester à l’université du hockey pour cet espoir de premier plan
• À lire aussi: L’entraîneur de l’équipe de hockey de l’Université du Vermont congédié pour des messages textes inappropriés
• À lire aussi: Pas de tournoi dans la saison pour la LNH
L’arrière de 6 pi et 4 po avait été invité au camp de développement des Blues cet été.
Avec les Foreurs de Val-d’Or, l’Océanic de Rimouski et les Islanders de Charlottetown, Biakabutuka a récolté 40 buts et 78 mentions d’aide pour 108 points en 266 parties en carrière dans la LHJMQ.
Le natif de Longueuil est par ailleurs le neveu de l’ancien porteur de ballon des Panthers de la Caroline Tshimanga Biakabutuka. Né en République démocratique du Congo, celui-ci a grandi à Montréal. Il a joué pendant six saisons dans la NFL, soit de 1996 à 2001. Il y a amassé 2530 verges et 14 touchés en 50 parties.
Noah Warren aussi
Noah Warren, également un défenseur issu de la LHJMQ, a aussi signé un premier contrat de trois ans dans la LNH, lui qui s’est entendu avec les Ducks d’Anaheim.
Le club californien l’avait sélectionné en deuxième ronde (42e au total) du repêchage de 2022.
Le produit des Olympiques de Gatineau vient de conclure sa troisième saison dans le circuit Cecchini. En 47 parties, il a récolté trois buts et 17 aides pour 20 points.