Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Trump salue l’élection du premier pape américain

Partager

AFP

2025-05-08T17:33:01Z
2025-05-08T18:22:45Z
Partager

Le président américain Donald Trump a adressé jeudi ses «félicitations» à Léon XIV, premier pape originaire des États-Unis, dans un message sur son réseau Truth Social.

• À lire aussi: EN DIRECT | L’Américain Robert Francis Prevost élu pape

• À lire aussi: Le monde réagit à l’élection du pape Léon XIV

• À lire aussi: Premier pape américain: «Un signal clair à l’administration Trump», selon une experte en religions

«Quelle excitation et quel grand honneur pour notre pays», a-t-il ajouté, se disant «impatient» de rencontrer le nouveau chef de l’Église catholique.

Robert Francis Prevost, 69 ans, est devenu sous le nom de Léon XIV le premier pape venant des États-Unis de l’Histoire.

Le vice-président JD Vance, converti au catholicisme en 2019, a lui aussi fait part de ses félicitations sur X: «Je suis sûr que des millions de catholiques américains et autres chrétiens vont prier pour qu’il guide l’Église avec succès. Que Dieu le bénisse.»

Publicité

JD Vance avait été critiqué publiquement pour sa ligne dure sur l’immigration par le défunt pape François, dont le nouvel évêque de Rome était un proche.

«Les États-Unis se réjouissent d’approfondir leur relation durable avec le Saint-Siège avec le premier pontife américain», a affirmé dans un communiqué le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, lui aussi fervent catholique.

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Benoit Dutrizac, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Le président américain entretenait des relations compliquées avec François, le prédécesseur de Léon XIV.

Ce dernier, qui avait reçu Donald Trump au Vatican lors de son premier mandat en 2017 pour une entrevue d’une demi-heure, avait plusieurs fois critiqué le dirigeant américain pour ses positions anti-migrants.

Après le retour au pouvoir du républicain le 20 janvier, le jésuite argentin, grand défenseur des exclus, n’avait pas radouci le ton, estimant que les expulsions de migrants «portaient atteinte à la dignité de nombreux hommes et femmes».

Donald Trump s’était aussi attiré des critiques en publiant sur son réseau social, quelques jours avant le conclave, un portrait de lui en pape, visiblement généré par intelligence artificielle.

Publicité
Publicité