Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Le ministre Dubé demande des vérifications à la Santé publique sur le nombre de cas de SLA dans Charlevoix

Notre Bureau d’enquête a révélé qu’au moins 24 résidents de la région ont été atteints par cette terrible maladie

Partager

Nora T. Lamontagne et Louis-Philippe Bourdeau

2025-09-18T17:48:00Z
2025-09-18T17:48:41Z
Partager

Le ministre de la Santé Christian Dubé demande à la Santé publique de se pencher sur la multiplication des cas de SLA dans Charlevoix-Est révélée par notre Bureau d’enquête.

«Je veux demander à la Santé publique de faire une vérification des chiffres pour vérifier que c’est exact», a-t-il réagi en mêlée de presse ce matin.

• À lire aussi: Une concentration troublante de personnes atteintes de SLA dans Charlevoix

• À lire aussi: SLA: citoyens et journalistes doivent faire enquête à la place de la Santé publique

• À lire aussi: SLA dans Charlevoix: elle perd ses deux conjoints coup sur coup

Notre Bureau d’enquête rapportait que 24 Charlevoisiens ont été atteints par la sclérose latérale amyotrophique (SLA) depuis l’an 2000, un chiffre jugé anormalement élevé pour une si petite population.

Nos journalistes ont contacté les familles endeuillées une à une afin de confirmer le diagnostic de leur proche et leur lien avec la région de Charlevoix-Est.

Le ministre Dubé s’est dit «inquiet» de ce bilan, ayant lui-même dernièrement perdu un ami proche de la maladie.

Capture TVA
Capture TVA

Une enquête réclamée

Dans un reportage qui sera diffusé ce soir à 19h30 sur les ondes de TVA, les habitants de Charlevoix réclament une enquête en bonne et due forme de la Santé publique pour y voir plus clair.

 Notre Bureau d’enquête a recensé 24 personnes atteintes de la SLA depuis l’an 2000 dans un rayon de 20 kilomètres dans Charlevoix.  Notre Bureau d’enquête a recensé 24 personnes atteintes de la SLA depuis l’an 2000 dans un rayon de 20 kilomètres dans Charlevoix.  Notre Bureau d’enquête a recensé 24 personnes atteintes de la SLA depuis l’an 2000 dans un rayon de 20 kilomètres dans Charlevoix.
Notre Bureau d’enquête a recensé 24 personnes atteintes de la SLA depuis l’an 2000 dans un rayon de 20 kilomètres dans Charlevoix. 

Contactée par nos journalistes, la Direction de santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale a affirmé n’avoir jamais reçu de signalement formel au sujet d’une concentration de cas de SLA dans Charlevoix.

La porte-parole de la Direction de santé publique a toutefois indiqué que ses équipes étaient en train de faire des vérifications dans des bases de données, puisqu’il n’existe aucun registre officiel de la maladie.

«Avec le reportage, je crois qu’il va y avoir une enquête. Ils vont approfondir et regarder s’il y a effectivement une prévalence», a commenté la députée Kariane Bourassa, députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré, sans toutefois pouvoir confirmer la tenue d’une telle démarche.

–Avec la collaboration de Patrick Bellerose

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité