Norme sur le nickel: le ministre est «à contresens», dit Marchand
Le maire lui demande de revoir sa décision concernant la hausse de la norme de nickel


Stéphanie Martin
Le ministre de l’Environnement est « à contresens » de tous dans le dossier de la hausse de la norme de nickel, estime le maire Marchand, qui l’exhorte à revenir sur sa décision.
• À lire aussi: Nickel: une association déplore «une erreur scientifique»
• À lire aussi: Nickel: le ministre de l’Environnement persiste et signe
Le maire de Québec en a ajouté une couche dans le très sensible dossier de la norme de nickel dans l’air, que le gouvernement persiste à vouloir hausser, même si 18 directions de santé publique se sont prononcées contre cette modification.
Le maire a fait la comparaison avec la blague bien connue de l’individu qui roule à contresens sur l’autoroute, mais qui pense que ce sont les autres conducteurs qui sont dans le tort.
« Présentement, les 18 directeurs de santé publique régionaux, c’est pas des picots. C'est du monde qui ont étudié la question. [...] Il y a là des avis sérieux qui s'ajoutent à celui de la Ville de Québec. Je pense que le ministre, présentement, il roule à contresens de tout le monde », a affirmé le maire, en marge d’un point de presse, aujourd'hui.
Sursis
Il demande maintenant à Benoit Charette de « surseoir à cette décision. Je pense que ce n’est pas une décision d’augmenter la norme. »
Il dit comprendre que les citoyens ne soient pas rassurés. « Je ne le suis pas moi non plus. »