L’école du Plateau doit «revoir la décision» d’interdire l’accès aux sports à certains étudiants, demande le ministre de l’Éducation


Kevin Dubé
Le ministre de l’Éducation Bernard Drainville est catégorique: la direction de l’école du Plateau de La Malbaie ainsi que son conseil d’établissement doivent «revoir la décision et faire une proposition qui fera davantage consensus».
• À lire aussi: Décision à l’école du Plateau : «les jeunes ont quitté la salle, certains pleuraient»
• À lire aussi: L'école de Charlevoix interdira officiellement l’accès au sport à certains de ses étudiants les plus studieux
Rappelons que, lundi soir, le conseil d’établissement de cette école secondaire publique a voté en faveur d’un changement de grille-matières faisant en sorte qu’à partir de la rentrée scolaire 2025, les étudiants de secondaire 4 et 5 ayant choisi de poursuivre leurs études en mathématiques et en sciences enrichies ne pourront s'inscrire dans un programme de concentration sportive ou culturelle.
Le tout a été justifié par des raisons administratives.
«On comprend la frustration que ça suscite chez les parents et chez les élèves, a assuré le ministre Drainville dans une déclaration envoyée au Journal. C’est de la responsabilité de chaque école de mettre en place les mesures nécessaires, notamment des projets pédagogiques particuliers (PPP), pour garder nos enfants motivés.»
Ils doivent «refaire leur travail»
M. Drainville affirme avoir «demandé immédiatement des clarifications afin de comprendre la décision de l’école et du conseil d’établissement».
«Il nous manque encore certaines informations, mais, hier soir, plusieurs parents, élèves et citoyens ont démontré leur mécontentement.»
C’est pourquoi il croit qu’il est dans l’intérêt de tous les partis de retourner à la table à dessin.
«Malgré la décision prise par le conseil d’établissement hier, à la lumière du mécontentement que ça soulève, c’est de leur responsabilité de se questionner sur cette proposition et de refaire leur travail. Le ministre va continuer de suivre la situation de près», a ajouté le ministre, qui a réitéré cette demande sur son compte X.
Quelques minutes après la réaction de son collègue, la ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Isabelle Charest, en a rajouté, elle aussi via X.
«J’en appelle au CÉ [conseil d’établissement] à trouver une solution! Un jeune ne devrait jamais avoir à faire un choix entre s’épanouir dans son sport et ses études, au contraire les deux devraient être complémentaires.»
J’en appelle au CÉ à trouver une solution!
— Isabelle Charest (@IsabelleCharest) January 14, 2025
Un jeune ne devrait jamais avoir à faire un choix entre s’épanouir dans son sport et ses études, au contraire les deux devraient être complémentaires. https://t.co/lHGRRZ3YJv
La direction envoie une lettre aux parents
En début de soirée, la directrice de l’école du Plateau, Élise Croteau, a fait parvenir une lettre aux parents afin d’expliquer la décision prise, lundi. Le Journal en a obtenu une copie.
Dans cette dernière, elle explique qu'en raison du «nombre élevé de profils particuliers, l’organisation scolaire actuelle crée, a priori, des dépassements dans la composition des groupes dès le début de l’année scolaire. Aucun dépassement ne sera possible dans le futur afin de respecter le contrat de travail conclu avec les syndicats par le gouvernement du Québec».
Elle ajoute ensuite «qu’il est difficile pour le personnel enseignant de couvrir l’ensemble des contenus dans le domaine des sciences avec les élèves qui se destinent à un parcours scientifique au niveau collégial» et étant présentement inscrits dans une concentration, ajoutant que 85% des élèves de l’école sont inscrits dans un projet pédagogique particulier.
Mme Croteau n'a toutefois pas confirmé si elle allait rouvrir le dossier, comme demandé par le ministre Drainville.
«Pour les prochains jours et les prochaines semaines, la priorité de l’équipe de direction de l’établissement et du centre de services scolaire est de réfléchir à des alternatives pour continuer de susciter la motivation des élèves touchés par la décision du conseil d’établissement, notamment par l’ajout d’activités parascolaires», a-t-elle conclu dans sa lettre.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.