Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Le ministère de la Justice enquête sur une procureure ayant fait condamner Trump

Partager

AFP

2025-05-08T23:32:15Z
Partager

Le ministère américain de la Justice a ouvert une enquête pénale contre la procureure générale de l’État de New York, Letitia James, qui a fait condamner Donald Trump en 2024 à une amende monstre pour fraudes financières, rapportent jeudi les médias. 

• À lire aussi: Trump salue l’élection du premier pape américain

• À lire aussi: Trump demande à la Cour suprême de lui permettre de révoquer le statut légal de plus de 530 000 immigrés

• À lire aussi: L'accord Washington-Londres, le premier «de beaucoup d'autres», dit Trump

L’ouverture de cette enquête fait suite à un signalement en avril de l’Agence fédérale de financement du logement (FHFA) au ministère de la Justice faisant état de soupçons d’escroquerie immobilière de la part de Letitia James, une des cibles des attaques verbales du milliardaire républicain.

Il s’agit de la première enquête pénale visant un responsable judiciaire impliqué dans des poursuites contre Donald Trump, selon le Washington Post.

Élue de l’aile gauche du Parti démocrate, Letitia James a été visée par de nombreuses injures de Donald Trump et de ses partisans tout au long de l’enquête et du procès civil contre le milliardaire républicain.

Les poursuites au civil menées par ses services avaient mené à la condamnation, en février 2024, par un tribunal civil de Manhattan à 454 millions de dollars d’amendes avec ses fils Eric et Donald Jr., pour fraudes financières au sein de leur empire immobilier Trump Organization.

Ils avaient été reconnus coupables d’avoir gonflé de plusieurs milliards de dollars les actifs de leur patrimoine, comme la Trump Tower et l’immeuble du 40 Wall Street, dans les années 2010, afin de se voir octroyer de meilleurs prêts bancaires.

Donald Trump, qui a fait appel, avait déclaré à plusieurs reprises que Letitia James devrait faire l’objet de poursuites. Il avait qualifié cette élue afro-américaine de «corrompue» et «raciste».

Le signalement visant Letitia James porte sur deux propriétés, dans les États de Virginie et de New York.

Elle est notamment soupçonnée d’avoir déclaré à tort sa propriété de Virginie comme sa résidence principale afin d’obtenir de meilleures conditions de prêt immobilier.

Dans une lettre à la ministre de la Justice Pam Bondi en avril, son avocat avait dénoncé une «vendetta politique».

Publicité
Publicité