Le ministère américain de la Justice clôt une série d'enquêtes sur des violences policières

AFP
Le ministère américain de la Justice a annoncé mercredi abandonner les poursuites judiciaires contre les polices des villes de Minneapolis et de Louisville, accusées de violences après la mort d’Afro-Américains qui avait secoué les États-Unis en 2020.
• À lire aussi: Mort de George Floyd: des républicains appellent au pardon de Derek Chauvin
• À lire aussi: Arrestation d’un maire qui protestait contre un mégacentre de détention pour migrants près de New York
• À lire aussi: Le ministère de la Justice enquête sur une procureure ayant fait condamner Trump
L’avocat Ben Crump, en pointe dans les affaires de violences contre les minorités, a dénoncé dans un communiqué « une gifle pour les familles de George Floyd, Breonna Taylor et Tyre Nichols et pour toute communauté ayant subi le traumatisme de la violence policière et les fausses promesses d’obtenir justice ».
À la suite de vastes manifestations contre les violences policières aux États-Unis déclenchés par la mort de l’Afro-Américain George Floyd le 25 mai 2020 à Minneapolis (nord), l’administration du président démocrate Joe Biden avait ouvert des enquêtes sur les services de police de plusieurs villes.
Breonna Taylor avait été tuée d’au moins huit balles par la police, dans son propre appartement, à Louisville, le 13 mars 2020.
Ces enquêtes avaient abouti à des rapports très critiques et à des réformes supervisées par l’État fédéral.
La division des droits civiques du ministère de la Justice de l’administration Trump a annoncé mercredi dans un communiqué « commencer le processus d’abandon des poursuites contre les services de police de Louisville et de Minneapolis ».
Elle reproche à ces enquêtes d’assimiler à tort « disparités statistiques et discriminations intentionnelles et de reposer largement sur des méthodes erronées et des données incomplètes ».
Le ministère affirme également que les réformes engagées vont très au-delà des accusations d’usage excessif de la force et de discrimination portée et aboutissent à un « micromanagement » de ces services de police par « des bureaucrates non élus, souvent animés par un parti-pris antipolice ».
Outre les procédures visant les polices de Louisville et de Minneapolis, la division des droits civiques compte également revenir sur les conclusions d’usage excessif de la force concernant les polices de cinq autres villes, dont Phoenix (sud-ouest) et Memphis (sud), ainsi que de l’État de Louisiane (sud).
« Le ministère de la Justice revient non seulement sur des réformes, mais il tente d’effacer la vérité et contredit les principes mêmes de la justice », a réagi Ben Crump.
« Nous continuerons à nous battre pour les réformes que nous savons nécessaires », a-t-il assuré, soulignant que cette mobilisation était « fondée sur la vérité incontestable que les vies noires comptent et que la justice ne doit pas dépendre de qui est au pouvoir ».