Mort de George Floyd: des républicains appellent au pardon de Derek Chauvin

Agence QMI
Des voix républicaines, dont celle de la représentante des États-Unis Marjorie Taylor Greene, se seraient élevées pour réclamer le pardon du policier Derek Chauvin, emprisonné pour avoir causé la mort de l’Afro-Américain George Floyd en mai 2020.
«Je soutiens fermement le pardon et la libération de Derek Chauvin. George Floyd est mort d'une surdose», a tweeté la députée républicaine sur X mercredi, selon ce qu’a relevé «The Independent».
Marjorie, I know the truth confuses you and facts ain’t your strong suit—so let me break it down real slow:
— Congresswoman Jasmine Crockett (@RepJasmine) May 14, 2025
George Floyd didn’t die from drugs. He died because Derek Chauvin knelt on his neck for 9 minutes. That’s called murder.
We all saw it. You can lie to yourself all day,… pic.twitter.com/68yZXumVVE
De plus en plus de partisans au mouvement «Make America Great Again» (MAGA) se seraient ainsi joint à cette mobilisation croissante pour réclamer le pardon du policier, aujourd’hui âgé de 49 ans, qui purge actuellement une peine de 22 ans et demi de prison pour le meurtre involontaire de l’Afro-Américain George Floyd.
Ce jour-là, Derek Chauvin s’était agenouillé sur le cou de George Floyd, suspecté d’avoir payé ses cigarettes avec un faux billet de 20$, pendant neuf minutes alors que l’homme plaidait pour de l’air.
Sous l'œil des caméras de passants, il avait finalement perdu connaissance avant de succomber à son arrestation, déclenchant des manifestations «Black Lives Matter» à travers le monde entier.

Cet événement était survenu durant le premier terme de Donald Trump, qui avait alors assuré être déterminé à ce que «justice soit rendue à George et à sa famille», en soulignant que les Américains avaient été «à juste titre, révoltés et écœurés par la mort brutale», a rappelé «The Independent».
Sauf qu’à la suite d’un rapport du médecin légiste soulignant la présence de fentanyl et de méthamphétamine qui auraient augmenté la probabilité du décès de l’Afro-Américain, des voix se sont levées pour réclamer le pardon du policier, selon le média britannique.
Parmi elles, l’avocat Ben Shapiro, le milliardaire Elon Musk et le militant Charlie Kirk, tous partisans du mouvement MAGA, ainsi que le commentateur politique Tim Pool, a-t-il rapporté.
Mardi, le gouverneur du Minnesota, le démocrate Tim Walz, a cependant martelé que, si le président venait à gracier Derek Chauvin, cela ne s’appliquerait qu’à sa peine fédérale, et non à sa peine d’État.
«Si Donald Trump exerce son droit constitutionnel de le faire, que je sois d'accord ou non – et je suis en profond désaccord avec lui –, s'il accorde ce pardon, nous transférerons simplement Derek Chauvin pour purger ses 22 ans et demi de prison dans le Minnesota», a déclaré l'ancien candidat démocrate à la vice-présidence, selon «The Independent».
«Rien n'indique donc s'ils le feront ou non, mais je pense qu'il est de notre devoir de nous y préparer. Avec cette présidence, il semble que ce soit une option envisageable», aurait-il poursuivi.
En ce qui concerne sa peine d’État, Donald Trump n’aurait par ailleurs «aucun pouvoir», a indiqué à son tour le procureur général de l'État, Keith Ellison, déplorant que «le seul objectif concevable» de ce pardon «serait d'exprimer encore plus de manque de respect envers George Floyd et envers l'État de droit», peut-on lire.