Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Le Mexique compte «défendre» l'accord de libre-échange le liant aux États-Unis et au Canada

Partager

AFP

2025-05-07T15:24:41Z
2025-05-07T16:05:30Z
Partager

Le Mexique se battra pour préserver son accord de libre-échange avec les États-Unis et le Canada dans la guerre commerciale lancée par le président Donald Trump, a déclaré mercredi la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum. 

• À lire aussi: Ford estime qu'elle devra payer 1,5 G$ en tarifs douaniers en 2025

• À lire aussi: Les pièces automobiles du Canada exemptées des tarifs de Trump

«Nous défendrons l'ACEUM parce qu'il a été bénéfique pour les trois pays. Si le président Trump adopte une approche différente, nous serons préparés à toute éventualité, mais il est évident que nous souhaitons que l'ACEUM soit maintenu», a déclaré la dirigeante lors de sa conférence de presse matinale.

Le président américain a dit mardi en présence du premier ministre canadien Mark Carney qu'il «adorerait» trouver un nouvel accord commercial avec Ottawa, tout en affirmant qu'il ne voulait pas des voitures ou de l'acier venant de son voisin du nord.

Les États-Unis et le Canada sont, avec le Mexique, signataires d'un accord de libre-échange (ACEUM), mais Donald Trump dynamite depuis janvier les relations commerciales avec ses deux voisins en imposant des droits de douane sur une série de produits.

L'ACEUM a remplacé en juillet 2020 l'ancien accord ALÉNA, lui-même entré en vigueur en 1994. Il doit être réexaminé d'ici juillet 2026.

Le Mexique a remplacé la Chine en 2023 en tant que premier partenaire commercial des États-Unis, qui achètent plus de 80% de ses exportations.

Donald Trump a annoncé divers droits de douane visant le Mexique, avant plusieurs revirements, dans le cadre de sa guerre commerciale mondiale.

Il a laissé le Mexique en dehors de la liste des pays à qui il a imposé d'importants «droits de douane réciproques» mais les constructeurs automobiles et les exportateurs d'acier et d'aluminium installés dans ce pays se voient imposer des droits de douane.

«L'ACEUM a été maintenu dans de nombreux domaines, à l'exception de certaines questions dans les secteurs de l'automobile, de l'acier et de l'aluminium, sur lesquelles nous travaillons», a déclaré mercredi la présidente de gauche du Mexique.

Le traitement préférentiel accordé au Mexique et au Canada montre l'importance de l'ACEUM, dont Donald Trump «parle en bien», a ajouté Mme Sheinbaum.

Publicité
Publicité