Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Le matériel électoral est en route vers les circonscriptions

Partager

Agence QMI

2022-08-15T15:19:59Z
Partager

Les employés d’Élections Québec travaillent sans relâche depuis tôt lundi matin pour acheminer le matériel électoral partout à travers la province, pour le scrutin qui sera le plus cher de l’histoire du Québec. 

• À lire aussi: La CAQ promet une baisse d’impôts

• À lire aussi: Les coffres de l'État débordent: la reprise économique donne des ailes aux finances du Québec

D’ici jeudi, ils feront parvenir dans les 125 circonscriptions québécoises 910 palettes de matériel, dont les urnes, les isoloirs et le matériel informatique.

Toute la semaine, les employés d’Élections Québec travailleront de 5 h à 18 h pour être fin prêts lors du déclenchement des élections, qui aura lieu selon toute vraisemblance le 28 ou le 29 août.

Les élections les plus chères

Le spectre d’une huitième vague de COVID-19 à l’automne et le contexte économique inflationniste font en sorte que les élections du 3 octobre seront les plus chères de l’histoire du Québec. Elles coûteront 115 millions $, soit 21 millions $ de plus qu’en 2018.

«Il y a une augmentation des coûts qui est liée à la pandémie. Il y a une augmentation des coûts qui est aussi en lien avec l’inflation. Le prix du papier et du carton a beaucoup augmenté, et ça a des répercussions. On pense notamment aux urnes, aux isoloirs, aux documents d’information pour les électeurs. Parfois le coût des locaux et de l’ameublement est aussi affecté par l’inflation», a expliqué la porte-parole d’Élections Québec, Julie St-Arnault-Drolet, à TVA.

-Écoutez l'entrevue de Marc-André Leclerc avec Julie St-Arnaud Drolet au micro de QUB radio :

Voter avec la COVID-19

Enfin, la loi électorale a été modifiée pour permettre aux gens qui auront la COVID-19 lors des jours de vote de pouvoir exprimer leur voix malgré tout.

«Ils pourront désigner un proche pour aller récupérer une trousse de vote auprès du directeur de scrutin de leur circonscription. Ils pourront ainsi voter à distance le jour même des élections», a ajouté Mme St-Arnault-Drolet.

Publicité
Publicité