Explosion des revenus et baisse d’impôts
L’inflation et la reprise économique post-pandémique accélèrent le retour à l’équilibre budgétaire

Nicolas Lachance
Les coffres de l’État débordent grâce à l’inflation qui a fait croître les revenus du Québec. À l’approche de la campagne électorale, la CAQ en profite pour promettre une baisse d’impôts qui touchera les particuliers dans un prochain mandat.
• À lire aussi: Une récession n’est pas le scénario le plus probable, estime Girard
Il s’agit d’une «année remarquable», a affirmé le ministre des Finances, Eric Girard, qui a déposé le rapport préélectoral lundi matin à l’Assemblée nationale.
Depuis le dépôt du plus récent budget en mars dernier, les revenus sont en hausse dans toutes les colonnes budgétaires de son ministère.
L’inflation et la reprise économique post-pandémique expliquent cette croissance.
Les prévisions budgétaires du gouvernement du Québec sont plausibles, conclut même la vérificatrice générale, Guylaine Leclerc, après l’analyse du rapport.
L’objectif était de s'assurer que les partis politiques «n'aient pas de surprises lorsqu'ils arriveront au pouvoir», dit-elle.
- Écoutez l’entrevue d’Alexandre Moranville avec Guylaine Leclerc, vérificatrice générale du Québec, sur QUB radio :
Inflation payante
Ce sont les prévisions de revenu provenant de l’impôt des particuliers qui progressent beaucoup et rapidement. Récemment, l’inflation élevée et les conditions économiques favorables ont entraîné une augmentation des salaires et traitements de 9,4%.
La croissance supplémentaire prévue qui touche les impôts des particuliers est de 2,3 G$, pour un total de 43,5 G$ liés à l’exercice financier 2022-2023.
Cette progression devrait se poursuivre en 2022-2023, puis ralentir l’année suivante afin d’atteindre une croissance plus modérée.
L’impôt des citoyens représente 30% de l’ensemble des revenus autonomes de l’État.
La taxe à la consommation permet également à l’État de s’enrichir.

Baisse d’impôts
Ainsi, après les libéraux et les conservateurs, le gouvernement de la CAQ promet qu’il réduira le fardeau fiscal des particuliers. «Les Québécois sont les citoyens les plus taxés en Amérique du Nord», a décrit le ministre Girard.
Malgré cette promesse, il n’exclut pas de distribuer à nouveau un chèque pour contrer l’inflation.
Il refuse toutefois de dévoiler les détails qui seront liés à cette baisse d’impôts. «On va faire ça de façon ordonnée et responsable», plaide-t-il.
Lors du dernier budget, Québec prévoyait un déficit de 6,1 G$ et un retour à l’équilibre budgétaire en 2027-2028. Le rapport indique maintenant un déficit de seulement 729 M$, à la suite du versement au Fonds des générations. Le ministère a en plus prévu des provisions de l'ordre de 2 G$ par année sur l'ensemble du cadre financier. Puis, il n’y a plus aucune trace du déficit structurel.
Le ministre Girard maintient néanmoins son horizon de 5 ans pour le retour à l’équilibre budgétaire.
Pour financer la baisse d’impôts, Québec pourrait donc avoir recours à la carte de crédit. «Il ne faut pas couper dans les services. Il ne faut pas revenir à l’austérité budgétaire», a indiqué M. Girard.
Idem pour le Parti libéral. «Ce n’est pas quelque chose qui nous arrêterait», a indiqué Carlos Leitão, porte-parole de l’opposition officielle en matière de finances publiques.
Selon M. Leitão, le gouvernement a beaucoup d’argent, mais les populations vulnérables souffrent de la hausse du coût de la vie.
- Écoutez l’entrevue de Yasmine Abdefadel avec Carlos J. Leitao sur QUB radio :
Prudence
Par ailleurs, l’incertitude qui plane sur l’économie mondiale pourrait chambouler l’unique scénario envisagé par le ministère des Finances, note la vérificatrice générale.
Elle critique entre autres l’absence d’un plan B dans les cartons du gouvernement. Elle pointe notamment la flambée inflationniste qui engendre un resserrement monétaire et la guerre en Ukraine. Un scénario basé sur une récession aurait été utile, plaide Mme Leclerc.
De son côté, M. Girard et son équipe estiment à 35% les risques de récession. Il rappelle l’existence d’une marge de prudence.
- Écoutez l'entrevue de Marc-André Leclerc avec Eric Girard, ministre des finances au micro de QUB radio :
Des milliards en impôts
4,9 millions de Québécois ont payé de l’impôt sur leurs revenus en 2020
30% de l’ensemble des revenus de l’État proviennent des particuliers
En 2022-2023, Québec prévoit récupérer ainsi 43,4 G$
Revenus totaux envisagés : 144,5 G$