[EN DIRECT] 99e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements

AFP, Journal de Montréal, Journal de Québec, Agence QMI, TVA Nouvelles
Un rouleau compresseur lent mais dévastateur. Les forces russes continuer de progresser jeudi autour de la ville de Severodonetsk, clé stratégique de la conquête du Donbass, dans l'est de l'Ukraine.
Voici les derniers développements, minute par minute
17h06 | Le Canada n’écarte pas d’envoyer plus de soldats en Europe

Le Canada pourrait envoyer davantage de soldats en Europe de l’Est si la situation le requiert, selon la ministre Mélanie Joly.
14h26 | Les lobbyistes russes exclus des locaux du parlement européen
Le parlement européen a exclu jeudi les lobbyistes russes de ses locaux pour les empêcher de diffuser de la «propagande» russe à propos de la guerre en Ukraine, a annoncé sa présidente Roberta Metsola.
La mesure prend «effet immédiatement, les représentants des entreprises russes ne sont plus autorisés à entrer dans les locaux du parlement européen», a indiqué Roberta Metsola sur Twitter.
14h23 | Le maire de Kyïv pourrait venir à Québec en septembre

Le maire de Kyïv pourrait venir à Québec en septembre à l’occasion du congrès de l’Organisation des villes du patrimoine mondial (OVPM), alors que l’organisation jongle toujours avec l’épineuse question de la présence de maires russes.
13h15 | Les États-Unis aideront l'Ukraine à surmonter l'invasion russe, promet l'ambassadrice américaine
La nouvelle ambassadrice américaine à Kyïv, Bridget Brink, a promis jeudi que les États-Unis aideraient l'Ukraine à «résister à l'agression russe», s'exprimant pour la première fois de la capitale ukrainienne après la réouverture de l'ambassade mi-mai.
13h00 | L'Occident doit se préparer à une «guerre d'usure» sur le «long terme» en Ukraine
Les pays occidentaux doivent se préparer «à une guerre d’usure» sur le «long terme» en Ukraine, a prévenu jeudi le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg à Washington, après sa rencontre avec le président américain Joe Biden.
12h50 | Les États-Unis aideront l'Ukraine à surmonter l'invasion russe, promet l'ambassadrice américaine
La nouvelle ambassadrice américaine à Kiev, Bridget Brink, a promis jeudi que les États-Unis aideraient l’Ukraine à «résister à l’agression russe», s’exprimant pour la première fois de la capitale ukrainienne après la réouverture de l’ambassade mi-mai.
Elle s’exprimait après avoir été reçue par le président ukrainien Volodymyr Zelensky, à qui elle a remis ses lettres de créance en tant qu’ambassadrice.
12h41 | Les habitants de Sloviansk, dans l'est de l'Ukraine, appelés à évacuer

«Les bombes tombent plus souvent»: une centaine de personnes ont quitté jeudi Sloviansk, ville de l’est de l’Ukraine désormais privée d’eau et d’électricité, alors que le maire de la ville appelait les habitants à évacuer.

«La situation s’aggrave, les explosions sont de plus en plus fortes et les bombes tombent plus souvent», explique à l’AFP Goulnara Evgaripova, 18 ans, étudiantes, en montant dans l’un des cinq minibus d’évacuation qui attendent devant un bâtiment administratif de Sloviansk, dans la région de Donetsk.
12h13 | Ukraine: l'administration prorusse de Zaporijjia dit prendre le contrôle des biens de l'État
L'administration prorusse installée par Moscou dans les territoires qu'il occupe dans la région de Zaporijjia, dans le sud-est de l'Ukraine, a annoncé jeudi qu'elle prenait le contrôle des propriétés appartenant à l'Etat ukrainien.
12h11 | Au 99e jour de la guerre, la Russie contrôle 20% du pays selon Kyïv
L’armée russe resserre jeudi son emprise dans l’est de l’Ukraine, son objectif prioritaire, au 99e jour d’une guerre qui lui a permis de mettre la main sur 20 % du pays selon Kyïv.
Trois mois après le début de l’invasion, les forces russes contrôlent actuellement «environ 20 %» du territoire ukrainien, soit près de 125 000 km2, a déclaré jeudi le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
11h13 | La Moldavie interdit la diffusion d'émissions d'informations russes à la radio et la télévision

Le parlement moldave a adopté jeudi une loi interdisant la diffusion d'émissions d'informations russes dans ce pays, où les tiraillements entre pro-occidentaux et prorusses se sont accentués avec le conflit en Ukraine.
10h51 | La Suède annonce une nouvelle aide importante à l'Ukraine
La Suède a annoncé jeudi une nouvelle aide à l'Ukraine comprenant notamment un soutien économique et des équipements militaires, d'un montant total d'un milliard de couronnes (environ 95,5 millions d'euros).
10h45 | Washington sanctionne un financier de Poutine et un courtier en superyachts pour oligarques
Les États-Unis ont annoncé jeudi une nouvelle série de sanctions pour pousser Vladimir Poutine à renoncer à la guerre en Ukraine, visant notamment son proche ami et "financier" Sergueï Pavlovitch Roldouguine et une société de courtage en superyachts pour oligarques russes.
Le Trésor, le département d'État et le ministère du Commerce américain visent toute une série de nouveaux oligarques ou membres de "l'élite" de Moscou, dont la porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova. Plusieurs yachts régulièrement utilisés, selon Washington, par le président russe, sont également inscrits sur la liste noire américaine, dont «Graceful», «Olympia», «Shellest» et «Nega».
10h29 | Les Européens seront les premiers «à souffrir» de l'embargo pétrolier, selon Moscou
Les Européens seront les premiers à «souffrir» de l’embargo pétrolier décidé dans le cadre des sanctions européennes contre la Russie pour son intervention en Ukraine, a déclaré jeudi le vice-premier ministre russe chargé de l’Énergie Alexandre Novak.
«Les consommateurs européens seront les premiers à souffrir de cette décision. Non seulement les prix du pétrole, mais aussi ceux des produits pétroliers augmenteront. Je n’exclus pas qu’il y ait un grand déficit de produits pétroliers dans l’UE», a déclaré M. Novak dans une interview retransmise à la télévision russe.
10h09 | Union européenne: accord sur le 6e paquet de sanctions contre la Russie, le patriarche Kirill épargné
Les ambassadeurs des pays de l'Union européenne ont approuvé jeudi un sixième paquet de sanctions contre Moscou incluant un embargo, avec des exemptions, sur les achats de pétrole mais renoncé à inscrire sur la liste noire le chef de l'Eglise orthodoxe russe, sous la pression de Budapest, selon plusieurs sources diplomatiques.
Le texte doit encore recevoir l'accord écrit de chaque Etat membre en vue de sa publication vendredi au Journal officiel pour permettre l'entrée en vigueur des mesures, a précisé la présidence française du Conseil de l'UE.
9h46 | Pétrole: l'Opep+ va accélérer la cadence pour freiner l'envolée des prix

Les pays producteurs de pétrole de l'Opep+ ont annoncé jeudi une ouverture plus importante que prévu de leurs vannes cet été pour tenter de freiner l'envolée des prix depuis le début de la guerre en Ukraine.
9h27 | Ukraine: la banque centrale relève son taux directeur de 10% à 25%
La banque centrale ukrainienne (NBU) a annoncé jeudi relever son taux directeur à 25%, contre 10% actuellement, pour tenter d'endiguer l'inflation et protéger la hryvnia, la monnaie nationale, des répercussions économiques de l'invasion russe qui dure depuis près de 100 jours.
9h21 | Le fabricant turc offre un de ses drones à la Lituanie

Le fabricant turc des drones de combat Bayraktar a annoncé jeudi qu'il offrait un de ses engins à la Lituanie, dont la population s'est mobilisée pour en acheter un afin de soutenir l'Ukraine face à la Russie.
À LIRE | D'une guerre-éclair ratée à un conflit d'usure: retour sur 100 jours de guerre en Ukraine

Après l’échec de leur offensive éclair pour faire tomber le régime de Kyïv, les forces russes ont réduit leurs ambitions pour se concentrer sur la conquête de la région ukrainienne du Donbass, où se joue désormais une guerre d’usure après 100 jours de conflit.
8h42 | L'Opep+ en conclave après la mise au ban de la Russie
Les pays de l'Opep+ ont débuté jeudi les discussions pour ajuster leur production de pétrole, avec dans toutes les têtes l'annonce par l'UE d'un embargo sur le brut russe, qui place Moscou dans une position délicate au sein de l'alliance.
7h14 | Environ 20% du territoire ukrainien contrôlé par les forces russes

Les forces russes contrôlent actuellement «environ 20%» du territoire ukrainien, soit près de 125 000 km2, a déclaré jeudi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, dans une adresse au Parlement luxembourgeois.
6h | La Russie dit avoir stoppé l'afflux de «mercenaires» étrangers en Ukraine

La Russie a affirmé jeudi avoir stoppé l'afflux de «mercenaires» étrangers voulant combattre aux côtés de l'armée de Kyïv en Ukraine, à force de leur infliger de lourdes pertes ces dernières semaines.
5h53 | Irritante et incontournable, la Turquie sur tous les fronts diplomatiques

Entre menaces et coups de mentons, la Turquie veille à rester au coeur du jeu international, sans craindre de marchander ses atouts et ses objections, au risque d'irriter ses alliés.
5h21 | Dette: Moscou propose de s'arranger individuellement avec ses créanciers

La Russie, qui a remboursé en retard des paiements d'intérêts sur sa dette en raison des sanctions s'accumulant à son encontre, a annoncé jeudi être prête à s'arranger directement avec les créanciers mécontents.
4h26 | La Russie resserre son étau sur Severodonetsk, au 99e jour de guerre

L'armée russe resserrait jeudi son emprise sur la ville stratégique de Severodonetsk, dans le Donbass, au 99ème jour d'une guerre qui pourrait durer «de nombreux mois» selon Washington.
3h30 | Le président de l'Union africaine s'entretient vendredi avec Poutine en Russie

Le président sénégalais Macky Sall, président en exercice de l'Union africaine, se rend jeudi en Russie pour s'entretenir vendredi avec son homologue russe Vladimir Poutine à Sotchi, ont indiqué ses services dans un communiqué.
0h15 | À Kyïv, la bataille du pain sous les bombes russes

Les machines ronronnent, les boules dorées défilent à la chaîne et une odeur sucrée flotte dans l'usine Tsar-Khlib qui, malgré la guerre, n'a jamais cessé d'alimenter Kyïv en pain, contrairement à sa voisine, Chanta, détruite par des missiles russes.
0h15 | Cent jours en Ukraine: d'une guerre-éclair ratée à un conflit d'usure

Après l'échec de leur offensive-éclair pour faire tomber le régime de Kyïv, les forces russes ont réduit leurs ambitions pour se concentrer sur la conquête de la région ukrainienne du Donbass, où se joue désormais une guerre d'usure après 100 jours de conflit.