Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Décret gouvernemental: le karaté est de nouveau légal

Capture d'écran, TVA Nouvelles
Partager

TVA Nouvelles, Agence QMI

2022-10-28T12:09:42Z
2022-10-28T15:02:37Z
Partager

Le gouvernement du Québec a annoncé, vendredi, avoir adopté un décret autorisant les compétitions de karaté, ce sport de combat étant devenu illégal après son exclusion des Jeux olympiques de 2024.

• À lire aussi: Le karaté hors-la-loi au Québec?

N’étant plus un sport olympique, le karaté entrait dans la définition de combat concerté selon l’article 83 du Code criminel. Ainsi quiconque se livrant à un tel combat risquait des accusations criminelles.

Avec ce décret, Québec vient «régulariser la situation» et autorise la reprise des compétitions de karaté amateur.

«La décision du CIO de retirer le karaté du programme olympique des Jeux de 2024 a créé une série d'imbroglios administratifs et judiciaires que ne méritaient pas les athlètes amateurs et leur fédération», a mentionné par voie de communiqué la ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Isabelle Charest, en précisant qu’il s’agissait d’un dossier prioritaire.

Afin de régler le problème rapidement, Karaté Québec a travaillé de concert avec la Direction de la sécurité dans le loisir et le sport du ministère de l’Éducation.

«Nous pouvons maintenant nous pencher sur le cadre de gestion des sports de combat sur le territoire québécois dans une plus large mesure», a ajouté Mme Charest.

Publicité
Publicité