Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Le karaté hors-la-loi au Québec?

Partager

TVA Nouvelles

2022-10-16T17:29:46Z
Partager

Une importante compétition de karaté devant se dérouler à Montréal a dû être annulée en raison d’un flou entourant l’interprétation et l’application du Code criminel. 

Informé par le ministère, Karaté Québec a dû suspendre à contrecœur l’événement qui devait se dérouler samedi et dimanche.

La compétition d’envergure réunissant près de 500 athlètes de 5 à 50 ans était prévue au Complexe Claude-Robillard.

La Coupe Québec devait permettre de faire une première sélection pour les Jeux du Canada, notamment. 

Selon le Code criminel, «un combat concerté s’entend d’un match ou combat, avec les poings, les mains ou les pieds, entre deux personnes qui se sont rencontrées à cette fin par arrangement préalable conclu par elles, ou pour elles» est illégal. 

Les sports de combat qui font partie du programme international olympique sont autorisés, et donc considérés comme légaux. Le karaté, qui n’a pas été retenu pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris, devient donc illégal.  

Une façon de faire qui choque Karaté Québec. 

«Comme on est considéré illégal par le ministère, on a fait des démarches, et notre assurance nous a dit qu’il ne pouvait pas nous couvrir pour la compétition. Pendant une semaine on a tenté de régulariser la situation, obtenir un changement au niveau de l’interprétation, ç’a n’a pas fonctionné. On n’a pas eu d’autres choix que d’annuler la compétition de cette fin de semaine», déplore Stéphane Rivest, président de Karaté Québec. 

Stéphane Rivest | Karaté Québec
Stéphane Rivest | Karaté Québec

La Direction de la sécurité dans le loisir et le sport du ministère dit travailler de concert avec Karaté Québec afin de trouver différentes pistes de solutions.

«C’est une immense déception, une immense frustration, les athlètes en étaient très très très frustrés», ajoute M. Rivest.

Les athlètes se disent incompris, car même si le karaté est considéré comme un sport de combat, il demeure une discipline qui permet de travailler l’esprit autant que le corps, et que son approche mise sur l’autodéfense. 

D’autres compétitions devront être annulées ou reportées d’ici novembre dans la province.  

Karaté Québec espère qu’un décret sera adopté par le gouvernement du Québec afin de permettre aux athlètes de pratiquer leur sport dans le cadre de compétitions.  

Publicité
Publicité