Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

Le juge Gérard Dugré fait face à la destitution pour ses blagues douteuses

Le juge Gérard Dugré de la Cour supérieure du Québec.
Le juge Gérard Dugré de la Cour supérieure du Québec. Photo courtoisie, Parole de Droit
Partager

Jules Richer | Bureau d'enquête

2022-12-20T17:00:00Z
2022-12-20T17:11:43Z
Partager

Le Conseil canadien de la magistrature a confirmé la destitution du juge Gérard Dugré, qui est sanctionné pour avoir multiplié les commentaires déplacés et les mauvaises blagues dans les causes qu’il entendait. 

• À lire aussi: Un juge sévèrement blâmé par le Conseil de la magistrature

• À lire aussi: Renvoi possible d’un juge pas très honorable

• À lire aussi: Le juge qui est bien le seul à se trouver drôle

«L’inconduite du juge [Dugré] a tellement miné la confiance du public envers la magistrature qu'il est inapte à continuer à remplir ses fonctions», souligne le Conseil dans un communiqué publié en fin de journée, lundi. 

Le Conseil valide ainsi les conclusions de son comité d’enquête formé pour étudier le cas du juge Dugré. 

Le magistrat, qui est rattaché à la Cour supérieure du Québec, à Montréal, a été la cible de nombreuses plaintes au fil des années en raison de son humour douteux. Par exemple, dans une cause en droit familial qu’il présidait, il avait menacé d’envoyer un témoin au cachot avec les rats, parce qu’il n’appréciait pas son attitude. 

On lui reprochait aussi des retards à répétition dans la rédaction de ses jugements. 

Au Canada, la destitution d’un juge, nommé par le gouvernement fédéral, doit être entérinée par la Chambre des communes et le Sénat. Le Conseil de la magistrature a donc demandé au ministre de la Justice, David Lametti, de présenter une résolution en ce sens aux deux chambres. 

Selon le doyen adjoint à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, Pierre Thibault, ce serait une première dans l’histoire du pays. Aucun juge n’a jamais été destitué par le Parlement canadien, a-t-il expliqué en entrevue. 

Toutefois, note-t-il, il reste encore des recours du juge Dugré, puisqu’il peut toujours contester la décision du Conseil de la magistrature devant la Cour fédérale.

Publicité
Publicité