Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

Le jour où Daniel Lavoie s’est rasé la moustache: découvrez avec qui il ne voulait plus être confondu

Partager
Photo portrait de Guillaume Picard

Guillaume Picard

2025-07-03T23:00:00Z
Partager

Parce qu’on le confondait souvent avec Donald Lautrec au début des années 1980, Daniel Lavoie s’est un jour rasé la moustache afin d’avoir sa propre identité auprès du grand public.

«Ça ne me nuisait pas, mais les gens me prenaient pour Donald Lautrec. Et je trouvais qu’on ne faisait pas le même métier. Je n’ai rien contre Donald, j’aimais beaucoup Donald, mais il fallait quand même clarifier cette confusion. Donc j’ai rasé la moustache et ma carrière, ça a explosé! Je ne te cacherai pas qu’un album et un gros hit, ça aide un petit peu aussi», a-t-il dit en riant, jeudi soir, à Sucré salé.

Un Daniel Lavoie moustachu en spectacle à Terre des Hommes, à l’été 1980.
Un Daniel Lavoie moustachu en spectacle à Terre des Hommes, à l’été 1980. PHOTO COURTOISE RADIO-QUEBEC / LES ARCHIVES / LE JOURNAL DE MONTREAL

L’auteur-compositeur-interprète de 76 ans vient de compléter la tournée célébrant les 40 ans de l’album Tension attention et de la pièce Ils s’aiment, dont il est question dans sa réponse à l’animatrice Mélanie Maynard. Cet opus lancé en 1983 a tout changé pour lui.

«[Ils s’aiment] a été reprise par beaucoup d’artistes, donc ça m’a rendu un peu plus familier à tout le monde, et voilà, je suis là aujourd’hui en grande partie à cause de ça», a-t-il complété plus sérieusement.

Célébrer Notre Dame de Paris

Daniel Lavoie est devenu un grand grâce à plusieurs autres pièces inoubliables, mais beaucoup, aussi, en raison du succès de Notre Dame de Paris, comédie musicale dont il s’apprête à célébrer les 25 ans de création, le mois prochain, dans la Vieille Capitale.

Daniel Lavoie dans son rôle de Frollo dans «Notre Dame de Paris», en juillet 2022, au David H. Koch Theater du Lincoln Center de New York.
Daniel Lavoie dans son rôle de Frollo dans «Notre Dame de Paris», en juillet 2022, au David H. Koch Theater du Lincoln Center de New York. Photo AFP

Avec ses camarades de la troupe originale, celle de 1998, l’artiste qui vit maintenant à Paris se retrouvera, le 20 août prochain, sur la scène de l’Agora du Port de Québec. Richard Cocciante, qui a signé cette œuvre avec Luc Plamondon, sera présent, tout comme Garou, Patrick Fiori, Bruno Pelletier, Hélène Ségara, Natasha St-Pier et Julie Zenatti, dans une mise en scène de Jean-François Blais et sous la direction musicale du chef d’orchestre Scott Price.

Du même auteur

• À lire aussi: Entrevue: Lucas Bravo, d’Emily in Paris, tourne en ce moment à Montréal

• À lire aussi: Chicago et Chanteurs masqués: Mélissa Bédard est toujours accompagnée par son bébé

Publicité
Publicité